21 Juin 2022
Une chronique de Sylvie Geoffrion
Un roman d'action des plus intelligents. Des personnages attachants, sympathiques, vrais; des lieux invitants même si ce n'est pas pour y faire du tourisme...des rebondissements bref ça bouge dans la vie d'Alexandre Jobin.
Personnage récurrent chez André Jacques, ce Jobin, retraité de l'armée, contractuel ponctuellement pour les services secrets, est antiquaire de métier, métier qu'il exerce à Montréal.
Dans Les gouffres du Karst, c'est un trafic d'armes et d'oeuvres d'art aboutissant à Montréal, qui entraîne la mort d'un de ses amis, ex confrère d'arme.
Et là, Jobin est contacté par les services secrets canadiens pour enquêter sur la mort de cet agent.
Des mafieux montréalais et des truands croates sont au coeur de ces trafics. Cette enquête de Jobin nous mènera hors frontières vers l'Italie et les Balkans. On sait que Jobin est hanté par la mort de sa femme et qu'il rêve de voir ses assassins en prendre pour leur rhume, il ne trouvera le repos de l'âme que lorsque que ceux-ci seront derrière les barreaux ou… six pieds sous terre.
Cette enquête sera-t-elle l'occasion pour celui-ci de se venger et de balayer définitivement ce cauchemar?
Une envie de vengeance, des actes de trahison, et des amitiés loyales s'entrecroisent dans ce récit.
Chose certaine c'est toujours un plaisir renouvelé que de frayer avec Jobin et les personnes qui l'entourent. Jamais rien n'est dit ou raconté pour rien, "Right to the point" comme dirait Jobin à son commandant.
Bonn lecture !
Les gouffres du Karst
André Jacques
Éditions Druide
2021
423 pages
Les gouffres du Karst - Polar, noir et blanc
Une chronique de Richard Recevoir le prix Saint-Pacôme du meilleur roman policier (polar) du Québec n'est pas une mince tâche. Le remporter deux fois en trois ans, relève de l'exploit rarissime...
https://lecturederichard.over-blog.com/2021/09/les-gouffres-du-karst.html