Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Coup de chaleur

Le pôle Nord n’est pas juste habité par le Père Noël !

Une chronique de Richard

Il y a de ces livres qu’on aurait aimé écrire ! Mais il y a ceux aussi, qu’on aimerait lire et relire. Il y a même des livres qui nous amènent à retomber en enfance. Encore plus, il y a de ces livres qui, une fois racontés, laissent des traces et des questionnements, chez les enfants ... et chez les adultes.

Pol Polaire. Coup de chaleur de Caroline Soucy, répond à tous ces critères. Et, cerise sur le gâteau (ou le sunday ...), ce premier album mettant en scène une petite famille d’ours polaires est tout simplement hilarant. Éducatif et hilarant !

Pol Polaire est un ours polaire. Depuis que Lili, l’amour de sa vie et la mère de ses enfants est disparue, il est devenu père monoparental de deux petits oursons, Léo et Léa, vivant avec l’oncle qui ramasse tous les détritus qu’il trouve dans la mer. Et des déchets, il en trouve de toutes sortes.

La petite famille vit sur une banquise qui d’année en année, rétrécit, perd quelques centimètres de surface. On ne le nomme pas, mais on laisse découvrir aux lecteurs les impacts du réchauffement climatique.

Pol voudrait bien que ses petits aient une belle vie, mangent à leur faim et soient en harmonie avec la nature ... Qui se détériore ! Mais c’était Lili, la maman ourse, qui était la bonne chasseuse. Le papa doit se débrouiller, pas toujours avec élégance et succès. Et sans faire de mauvaise rime, Pol a surtout des difficultés à chasser les phoques. Ce qui donne quelques situations assez loufoques.

Et puis être ourson polaire sur la banquise, c’est pas toujours drôle. Alors, il faut s’inventer des jeux ... comme raser les bœufs musqués qui ont trop chaud, réaliser une sculpture inukshuk, chiper de la nourriture à des scientifiques, aller à la pêche ou faire du surf sur une plaque de glace. Et cela toujours dans la joie, pour les petits et presque à chaque fois, dans la souffrance pour le papa. Les petits lecteurs vont adorer ces situations où l’adulte parait faible et les enfants, solides. Téméraire et aventureux !

Chaque petite histoire apporte son lot de plaisirs et de surprises. Comme le coyote avec le roadrunner dans le très connu dessin animé, le papa ours arrive toujours à rater ses missions. Les relations avec les phoques sont toujours très drôles. Mais on n’oublie jamais que derrière ces histoires, après avoir lu au premier degré, l’enfant et le parent sont sensibilisés subtilement aux impacts sur la vie des animaux dans l’Arctique.

Cet album et les histoires que Caroline Soucy raconte et dessine sont également de très beaux témoignages sur les relations entre les personnes, la diversité, l’amour entre les membres de la famille et le respect de notre planète. Les illustrations sont réalistes et belles, l’expression des sentiments chez les animaux les rend humains. Chaque case mérite qu’on s’y arrête, parfois pour son humour, souvent pour les sentiments vécus par les personnages et quelques fois pour la réflexion qu’elle crée.

Un album pour les jeunes de tous les âges, car la réflexion sera différente selon la maturité des lecteurs et des lectrices, avec l’accompagnement de l’adulte, s’il y a lieu. Un conseil pour les parents et grands-parents, lisez-le avant de le lire ou le faire lire à vos jeunes ... vous pourrez rire (en cachette) et redevenir l’enfant que vous avez été. Et que vous êtes encore !

Pol Polaire est un album sérieux, rigolo, à mettre entre toutes les mains ! Et en ce qui me concerne, j’attends avec impatience le deuxième tome. Eh oui, la série en comptera quatre ... pour notre plus grand plaisir !

Bonne lecture !

 

Pol Polaire (T 1)

Coup de chaleur

Caroline Soucy

Éditions Glénat Québec

46 pages

2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article