24 Mai 2022
Une chronique de Sylvie Geoffrion
Une autrice allemande qui maîtrise très bien le "so British".
Une inspectrice de Scotland Yard, Kate Linville, revient dans son village natal, Scarborough afin de vendre la maison paternelle. Une surprise l'y attend. Les anciens locataires ont carrément vandalisé la maison et Kate se retrouve à séjourner dans une petite pension familiale.
Comme le titre le dit, ce sera le récit de plusieurs disparitions, certaines très anciennes et d'autres récentes. On retrouve, sur la lande, le corps d'une ado qui semble être morte de faim...et l'adolescente de la pension où réside Kate disparait elle aussi et réapparait en disant avoir été enlevée mais incapable de donner plus de détails. Puis, une jeune fille prise en charge par les services sociaux, disparait elle aussi…Est-ce que ces disparitions sont toutes reliées? Est-ce le fait d’un seul prédateur ?
Mais Kate est en congé et ne peut pas vraiment enquêter surtout que c'est l'affaire de l'inspecteur Caleb Hale, un inspecteur avec qui elle a déjà eu affaire...Mais, mais, sa nature de flic reprendra le dessus bien sûr.
Une construction très intéressante, une narration intelligente, un suspense maîtrisé et le personnage de Kate est loin des super héros ou des flics qui trainent des casseroles. Un personnage ordinaire, vulnérable, manquant d'assurance et se questionnant sur ses compétences ça nous change.
Une ambiance des petites villes côtières anglaises aux odeurs d'embruns, de plages balayées par le vent d'automne, un décor qui ajoute nostalgie et plaisir à la lecture.
Bonne lecture !
Les disparues de la lande
Charlotte Link
Éditions J'ai lu
Collection J'ai lu policier
Novembre 2021
Charlotte Link - livres et romans de l'auteur aux Editions J'ai Lu
En une dizaine de livres, dont Le poids du passé , L'enfant de personne , Illusions mortelles ou encore La vallée du Renard , tous parus aux Éditions J'ai lu, l'Allemande Charlotte...
Charlotte Link : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez!
Crédit photo:©Derek Henthorn Avec quinze livres parus aux Presses de la Cité, dont Le Sceau du secret ou Le Poids du passé, l'Allemande Charlotte Link s'est imposée comme l'une des reines du ...