Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Dans les brumes de capelans

Un inspecteur dans la brume

Une chronique de Christophe Rodriguez

Avec Frank Thilliez et le petit nouveau Éric Fouassier (Le bureau des affaires occultes), Olivier Norek fait partie du carré d’as des auteurs de romans policiers et des «gros vendeurs». Ancien inspecteur, il connaît parfaitement les rouages de l’administration, les longues heures passées à battre le bitume et la traque surtout. Avec sa trilogie 93 dont nous faisions état en janvier de cette année, le capitaine Coste est devenu un familier des passionnés du genre.

https://chrisrodrigue.blogspot.com/2022/01/olivier-norek-le-temps-de-enquetes.html

Dans les brumes de capelans, vous désarçonnera un peu puisque le changement de décor est complet. Ayant raccroché des enquêtes à n’en plus finir, Coste se niche aux îles St-Pierre et Miquelon en plein milieu de l’Atlantique. Ce cadre qui est loin d’être idyllique cache en fait, une mission de la plus haute importance presque incognito. Dans une maison hyper sécurisée, il reçoit puis interroge des repentis de tous genres. En les faisant parler, ainsi qu’assurer leur protection, il obtient en échange de précieux renseignements sur des détournements de fonds, disparitions d’individus, bref, ce qui peut donner un sérieux coup de pouce à de futures investigations ou à dénouer des énigmes.

Dans ce décor loin de toute tentation, il reçoit Anne Bailly. Cette jeune femme au passé trouble a subi les assauts d’un psychopathe qui sévit et elle seule, peut l’arrêter en dévoilant son travail de «sape» minutieux.

Entre la traque, l’attirance et une énième histoire de tueur en série, Olivier Norek tisse la toile d’un suspense étouffant ou l’ennemi rôde. Assez convenu, dans la forme, le sujet a été mille fois couché sur papier, vous retrouverez un Coste toujours aussi tenace, bien que!. Si la fin ne surprend pas celui qui a lu de ces fictions aux ramifications multiples, Norek sera vous faire languir, et voyager!

Bonne lecture !

 

Dans les brumes de capelans

Olivier Norek

Michel Lafon

429 pages

2022

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article