Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Richard

Miroir aux alouettes

Une chronique de Christophe Rodriguez

Il fut une époque bien révolue maintenant, où quelques photos de voyage faisaient leurs apparitions et encore moins celles de nos appartements ou maisons. Depuis les «influenceurs ou influences», sans oublier certains particuliers exposent leur vie privée, sans savoir que des malfaisants pourraient en tirer profit. Avec Jolies choses, Janelle Browm qui caracole en tête des ventes de l’autre côté de la frontière explore cette faille avec brio, télescopant le voyeurisme avec l’arnaque tous azimuts.

Nina gagne son existence en détroussant de richissimes plaisantins, issus de la jeunesse dorée de Los Angeles. Sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram, elle traque avec un complice, ces quelques fêtards dont la vie est aussi creuse que leurs idées, sauf leur compte en banque.

Sa mère fut aussi à une époque, fraudeuse dans les casinos, donc elle aura appris à sa petite, les rudiments du métier. Mais voilà que cette dernière est atteinte d’un cancer et sans traitements, elle ne survivra pas longtemps. Pour réunir sa somme voulue, sa fille tentera le tout pour le tout.

Elle retrouvera toujours par l’intermédiaire des réseaux sociaux Vanessa. Amie d’enfance perdue de vue, cette richissime héritière vit par les images, poses plastiques et diverses aventures. Dans sa demeure, elle détient un magot que Nina espère pouvoir dérober.

Et pourtant, Vanessa cache de lourds secrets qui consiste en quelque sorte la trame de ce suspense parfois un peu long, mais oh combien cruel sur ce miroir aux alouettes qu’est devenu Instragram ainsi que différentes plateformes.

Noyé dans les «Like» et autres» abonnés» plus voyeurs les uns que les autres, Jolies choses décrit malheureusement un univers où le factice fait place à la réalité et le bon sens s’engouffre dans le voyeurisme le plus crasse. Un suspense solide qui donne à réfléchir sur notre monde! 

Bonne lecture !

Credit: Janelle Brown/Instagram

 

 

Jolies choses

Janelle Brown

Equinox/ Les arènes

2022

610 pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article