Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Police scientifique

Une chronique de France Lapierre

En lisant « Police scientifique. La véritable histoire des experts », écrit par Philippe Marion, j’ai eu l’impression de faire le tour d’un bottin « Who’s who » des experts en criminalistique! Toutes les histoires rapportées ont connu leur heure de gloire, car elles identifient les experts qui ont confondu des malfrats en recourant à des preuves scientifiques.

Pour citer les affaires les plus célèbres :  Sacco et Vanzetti; la sanglante Saint-Valentin et l’affaire Lindbergh.

Une seule experte parmi tous ces experts : Frances Glessner Lee (1878-1962), fascinée par Sherlock Holmes. Elle crée des scènes de crime en miniature qui servent à la formation des policiers enquêteurs.

« Méconnue, elle est l’une des rares femmes qui a fait progresser la criminalistique et plus particulièrement la collecte et la préservation des indices sur la scène de crime. »

Pour quelqu’un qui n’aurait jamais lu sur le domaine, ce livre offre un excellent panorama des avancées en « police judiciaire », que ce soit dans le domaine des empreintes digitales, de la botanique ou des armes à feu. Une bibliographie permet même de pousser plus loin les recherches.

Bonne lecture !

 

Police scientifique. La véritable histoire des experts.  

Philippe Marion

Éditions du 81 

2022

Vidéo de la chaîne ZONELIVRE !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article