Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Dans l’Ombre de la Sainte Mafia

Vices de soutane

Une chronique de Christophe Rodriguez

Si la couverture n’est pas des plus séduisante, vous pouvez faire confiance au talent de conteuse/historienne de Claire Bergeron. Auteure à succès, elle puise dans la modeste et parfois grande histoire du Québec pour tisser des énigmes au fort potentiel ou tout un chacun se reconnaîtra, surtout la génération qui a connu l’emprise de l’église. Mais, il n’y a pas que cela. Dans l’ombre de la Sainte-Mafia évoque bien entendu cette toute-puissance et pus encore, le sort bien triste de religieuses abusées par des membres du clergé qui n’eurent d’autres choix que de laisser leurs enfants «nés du péché» à l’assistance publique ou à des familles bien nanties, qui adoptèrent pour différentes raisons ces petits.

Le temps de colonie

En 1917, un groupe de colons part défricher l’Abitibi. Peu de temps avant, une inexpérimentée novice est retrouvée morte, flottant à la surface d’un lac. À cette époque, le jeune Duvernois qui n’est pas encore un puissant avocat, se souviendra toujours de cette séparation et de cette passion qui s’est envolée subitement. Plus qu’une énigme, cette peine restera enfouie dans son cœur ainsi que dans ses dossiers. Mené par le curé Lacoursière, homme foncièrement bon qui rappelle la figure du curé Myriel des Misérables de Victor Hugo, ce petit groupe va réussir à implanter un joli village, contre vents et marées. Parmi ces douze familles qui forment un kaléidoscope du Québec d’antan, des liens amoureux se tissent jusqu’à un autre drame en 1942, dont nous ne dévoilerons pas le secret.

Parce que l’église veut comprendre pourquoi ces familles ont si bien réussi, elle envoie le père Étoile. Ce sordide personnage aux mains baladeuses, traîne un coûteux passé, maquillé par ses supérieurs et qui se traduit souvent, par le renvoi d’une paroisse à l’autre. Nous découvrirons aussi en cette année 1942, soit vingt-cinq ans plus tard, l’énigmatique Anne-Marie de Jésus qui cache un bien lourd secret. Soutenue, par le bon curé Lacoursière qui se porte garant de son intégrité, elle aura maille à partir avec le père Étoile. La perte de ce dernier chute accidentelle ou non, viendra aux oreilles de Maître Duvernois. Instinctivement, il devine que la disparition de son amour de jeunesse déterre des liens avec cette sinistre affaire. Aidé par un jeune collègue qui se trouvera être le maillon fort de cette histoire, vous allez arpenter les salons feutrés, les prises de bec entre l’épiscopat et ces avocats qui ne «lâchent pas le morceau» sans oublier le rôle très important de riches familles qui alimentent les goussets de l’église. Ce gousset à double tranchant servira de ressort à la conclusion de notre énigme.

Parfois un peu fleur bleue, ce roman vous fera passer de belles heures en compagnie de femmes qui avaient autant de cran que de témérité.

Bonne lecture !

 

 

Dans l’Ombre de la Sainte Mafia

Claire Bergeron

Éditions Druide

459 pages

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article