Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Une chronique de Lili Gourgeon

Romancier français, Antoine Renand est né en 1979 à Bourg en Bresse. Après des études de cinéma à Paris, il est devenu scénariste et réalisateur, avant d’écrire des romans. Son premier livre, «L’empathie», publié en 2019, a été primé, tout comme le second « Fermer les yeux » en 2020. "S’adapter ou mourir"  est son troisième roman.

Ambre est une adolescente fugueuse. Elle pense trouver compréhension et soutien en rejoignant un inconnu avec lequel elle discute depuis des mois sur internet. Mais c’est un piège tendu par un monstrueux pervers qui l’attend. La jeune fille, avide de liberté, va subir des années de captivité et de maltraitance.

Arthur a quarante ans,  un métier passionnant de cinéaste et une famille aimante. Mais un jour la chance tourne, tout s’effondre. Pour subsister, il doit accepter le travail qu’on lui propose : il sera modérateur pour un célèbre réseau social. Toute la journée, il regarde des vidéos ultraviolentes : harcèlement, viol, pédophilie, massacre d’animaux… avec mission de trier, garder ou effacer. Très peu de ses collègues se résignent et s’adaptent, d’autres démissionnent,  dépriment ou se suicident. Pour éviter la folie, Arthur fera un autre choix et franchira la ligne rouge de l’illégalité.

Deux personnes très différentes qui ne se connaissent pas et dont le seul point commun est d’être victimes des réseaux sociaux. Et un jour, ce sont ces réseaux sociaux qui feront rejoindre leurs routes.

Ce livre est un formidable thriller, terriblement  addictif. Accaparé par l’histoire, le lecteur suit, passionné, le destin des deux héros en se demandant ce que leur inévitable rencontre va provoquer. Il ne sera pas déçu…

Difficile aussi de ne pas réfléchir au danger des réseaux sociaux mal utilisés, aux traumatismes que laissent des images choquantes, aux drames parfois qui bouleversent des vies.

Quant à moi, j’ai adoré ce roman, mais je me demande, en refermant ce livre, si je dois me réjouir ou m’inquiéter d’éprouver autant de sympathie pour Arthur.

Bonne lecture !

 

S’ADAPTER OU MOURIR 

Antoine Renand

Editions : Robert Laffont

Collection : la Bête noire.  

Octobre 2021 

568 pages

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article