Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

L’appel de l’air

Une chronique de Christophe

Depuis que La Toile a envahi nos foyers, les beaux livres se font rares. Après avoir fait un tour en librairie, en compagnie du père Noël, ces objets dits de luxe ont fondu comme neige au soleil et c’est bien dommage.

Dans cette tourmente qui espérons, ne sera que passagère, nous avons mis la main sur un ouvrage entoilé à prix modique qui est autant l’histoire d’un journalisme photo que celui des pionniers du ciel. Avant la transmission rapide des photos et des satellites, le journal L’illustration né en 1843, année où la navigation aérienne commence à conquérir le ciel avec ses ballons dirigeables, offrait à un vaste public, en photos (il fallait oser) ainsi qu’en dessins, les péripéties de ces chevaliers du ciel. Reprenant les textes de l’époque, sans jamais oblitérer les accents patriotiques, donc pas de censure, les éditions Michel Lafon nous invitent à ces aventures.

Que votre fils, petit-fils, grand-père ou ami modéliste, soit intéressé par ces « fous volants », il sautera de joue en déballant ce cadeau !

De façon linéaire ou pas

Comme ces beaux livres que l’on dépose amoureusement sur la table du salon, vous allez picorer, vous extasier, souffrir avec des inventeurs et pilotes de l’intrépide.

Bien entendu, nous allons croiser : Guynemer, René Fonck, la ligne Latécoère avec Mermoz, St-Exupéry, Guillaumet dans les Andes, ce qui donnera naissance à  Vol de Nuit, Terre des hommes et Courrier Sud.  Nous croiserons aussi la pilote Hélène Boucher, Nungesser et Coli, Lindbergh, ainsi que la naissance du transport aérien. 

Des premiers ballons dirigeables aux inventions parfois farfelues qui conduisirent souvent au tragique, la conquête du ciel ne fut pas de tout repos. Au bonheur des textes ainsi que des illustrations, "Le temps des exploits" pour reprendre le titre d’un chapitre vous donnera des ailes et vous fera rêver.

Un cadeau qui sort de l’ordinaire et pour se souvenir, que sans eux et elles, nous ne voyagerions pas!

Bonne lecture !

 

 

Le plus grand journal de l’époque

L’aviation

1840-1940

Le siècle des héros

Éditions Michel Lafon

Collection L’illustration

300 pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article