Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Analphabète ou crème d’emplâtres à la graisse de hérisson

Une chronique de Christophe Rodriguez

 

À la case 8 de la planche 23, les amis de Tintin allaient découvrir le 2 janvier 1941, un étrange capitaine et 7 jours après faisait la connaissance de celui qui deviendrait son complice et ami. Alcoolique, et mal embouché, le capitaine Haddock, marin au long cours n’en mène pas large lors de sa première aventure aux relents d’opium. Emprisonné dans la cale de son navire, il rumine, boit évidemment, puis se fait repentant, un peu quand Tintin apparaîtra, d’un hublot du navire.

Pour cette édition de luxe dans un très joli format cartonné, tout un chacun pourra redécouvrir ce qui fit la magie d’Hergé. L’aventure, toujours l’aventure, avec le petit reporter sagace qui se demande bien ce que contient les cales du Karaboudjan. Avec un brin d’exotisme, beaucoup de déserts (ah la fameuse scène de Haddock qui imagine Tintin en une bouteille de champagne), Le crabe aux pinces d’or est un feu roulant de courses-poursuites. Arrêtons-nous, un instant sur la scène de l’avion qui va s’écraser, quel superbe découpage, ou l’affrontement avec les pirates de sables qui s’enfuient quand Haddock leur sert ces chapelets, dont il a le secret.

La bouteille ou la vie!

Si la bande dessinée est amplement connue, affirmons qu’elle est passée, nous en découvrons beaucoup sur notre ami Haddock. En 15 aventures, il aura proféré 241 jurons dont les principaux sont Mille sabords, Tonnerre de Brest et Bachi-Bouzouk, sans oublier 249 problèmes de santé dont 38, sont liés à l’alcool. Selon Hergé  «  Haddock est un homme d’humeurs bonnes ou mauvaises (…) impulsif, émotif et éruptif », c’est le moins que l’on puise dire. Personnage attachant, marin précieux, Hergé rajouta que «  j’ai fini par l’aimer et Tintin l’a rééduqué ».

Partez à l’aventure avec vos petits, ce Tintin est un grand millésime, comme notre ami Haddock.

Bonne lecture !

 

Tintin et le crabe aux pinces d’or

Hergé

Casterman

Édition anniversaire

pour les 80 ans du capitaine Haddock

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article