Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Victor dans la tourmente et le froid !

Une chronique de Christophe Rodriguez

Après Ghetto x paru en 2019, je me demandais bien ce qu’il allait pouvoir arriver à notre Victor Lessard. Sous la plume de Martin Michaud, ce héros angoissé, policier de carrière tenace est devenu un personnage incontournable du roman policier fait au Québec. Grâce à l’adaptation télévisuelle particulièrement réussie avec Patrice Robitaille et Julie Le Breton, plus de six millions de téléspectateurs ont découvert ce héros atypique.

Comme un cadeau de Noël avant l’heure ou pré Salon du livre de Montréal, à vous de choisir, Victor fait un retour dans le nord du Québec et vous ne serez pas déçu. Assez minimaliste, dans sa construction, et profondément humain comme toujours, l’auteur suit l’actualité de très près, Victor Lessard est appelé d’urgence dans une mine de Matagami, là où le froid se fait mordant, pour résoudre une prise d’otages qui a visiblement mal tourné. Avec sa complice, bien mal en point, Jacinthe au langage toujours aussi vert, ils vont se rendre compte que cette enquête est bien plus complexe qu’une simple négociation.

Le grand complot

En presque 300 pages bien tassées, comme l’action qui ne manque pas, l’auteur nous fait aussi découvrir un autre versant de ce Québec parfois oublié. Des transactions de drogues il y en a, et pas que des petites. Avec trois cadavres à la clé, une prise d’otages et des hommes de main qui recherchent la fameuse mallette contenant de la poudre trébuchante, Victor et sa complice auront fort à faire en terrain hostile.

Toute l’intelligence de Martin Michaud est d’avoir déployé un roman coup de poing, comprenant des pistes et des arabesques qui vous mèneront à un couple de jeunes, possédant des avoirs hautement inflammables pour leur vie. Dans cette chasse à l'homme parsemée de fausses pistes et d’énigmes qui sont à mille lieues des théières d’Agatha Christie, Victor et sa complice ne perdront jamais de vu, que leur principal objectif est sauver des vies, tout en voulant mettre fin à la cavalcade sanglante, des siccarios venus d’un autre continent.

Dans un monde qui s’étiole, surtout pour un jeune complotiste qui croit au grand dérangement, sauvez son âme comme le chantait si bien Luc De Larochellière, Martin Michaud nous offre un roman achevé, poignant, dynamique et qui fait réfléchir. La réussite est complète!

Bonne lecture !

 

 

Jusqu’au dernier cri *

Une enquête de Victor Lessard

Martin  Michaud

Libre Expression

295 pages

2021

 

* En librairie le 21 octobre 2021

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article