Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Une médecine plus humaine

Une chronique de Christophe Rodriguez

Médecin engagé, Martin Winckler est l’auteur de La maladie de Sacks (1998), du Chœur des femmes évidemment ainsi qu’un étonnant guide sur les séries et téléromans.

Avec ce Chœur des femmes adapté en bande dessinée, que nous recommandons fortement aux hommes, médecins, jeunes filles et femmes adultes, nous entrons dans le monde de la médecine humaine, celle qui considère le patient avant tout et non pas comme un numéro. Comme l’écrit si bien Martin Winckler en postface : «  Il y a une douzaine d’années, inspiré par des histoires d’hommes et des voix de femmes, j’ai mis tout mon cœur d’homme dans un roman racontant des histoires de femmes ».

Quand le bipède masculin se plaint parfois de petits maux, ce n’est rien comparé à celui des femmes qui doivent jongler au fil du temps avec des problèmes beaucoup plus sérieux. Des premières règles aux différents types de cancers, sans oublier les transformations hormonales souvent létales, la liste des combats est longue, surtout quand nous songeons à la pénurie de médecins et un système de santé parfois déficient. Et il n’y a pas que ces faits, puisque le rôle bienviellant du médecin est indispensable.

 

Travailler autrement

Sobre, et efficace dans son traitement, cette bande dessinée nous fit découvrir Jean, interne à l’hôpital qui doit faire un stage en gynécologie aux côtés du docteur Karma. Se dirigeant en chirurgie, elle fera son entrée dans un monde inconnu et ne veut surtout pas entendre parler des histoires de femmes, autant dire que son internat est mal parti. Avec le docteur Karma qui privilégie l’écoute à la technique, elle s’immiscera lentement dans un monde où les contraintes sont multiples, et les drames, légion !

À travers les histoires de Catherine, Sabrina ou Madame A, l’humain est au cœur du problème plus que la maladie. De contexte en contexte, elle apprendra à écouter les patientes, à humaniser le discours et parfois, à les soutenir tant bien que mal.

Une BD humaine à hauteur de femmes !

Bonne lecture !

 

Le choeur des femmes

Aude Mermilliod

Adapté du roman de martin Winckler

Le Lombard

232 pages

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est le seul livre de Winckler que j'ai réussi à lire. Mais il est passionnant.
Répondre
R
As-tu essayé ses polars ? "Les invisibles" et "Camisoles".
Et l'excellent roman "Abraham et fils" ?
Trois romans que j'ai adorés.