22 Juin 2021
Une chronique de Sylvie Geoffrion
Dernier titre de la série de Sean Duffy que j'ai retrouvé avec plaisir, grand plaisir, "Ne me cherche pas demain" se situe toujours durant la période des Troubles en Irlande du nord.
Disons déjà qu'un inspecteur catholique, Sean Duffy, travaillant pour le RUC dans un fief protestant est plutôt particulier en cette période. Ici, l'ami Duffy s'est fait passer un lapin car pour se débarrasser de lui et de son caractère frondeur, on le piège et il est mis à pied.
Ses journées ne sont que bière, whisky, cannabis et musique ...jusqu'à ce que 2 agents du MI5 sonnent à sa porte.
L'Irlande du nord c'est petit, tout le monde se connait et c'est là que les agents anglais auront bien besoin de Sean. Une évasion massive de prisonniers membres de l'IRA a eu lieu de la prison de Maze (Long Kesh). Plusieurs ont été repris mais certains sont encore dans la nature. Dont un spécialiste des bombes, un artificier de renommée, Dermot McCann ex-camarade de classe de Sean Duffy.
On demandera donc à Duffy de retrouver, pour le MI5, ce dangereux et réputé soldat de l'IRA.
Duffy contactera les connaissances et la famille proche de McCann et afin de le retracer, devra résoudre les circonstances d'une mort bizarre et plus ou moins résolue d'une ex-belle soeur de McCann justement.
Je retrouve avec délectation la dérision et l'humour d'Adrian McKinty concernant tout autant les situations politiques de son pays que les différents protagonistes de ces mêmes politiques. Un rythme qui ne se dément jamais, une répartie acide, adroite parfois brutale et bien sûr un personnage principal sympathique, attachant, charismatique sans se prendre au sérieux.
Longue vie à Sean Duffy puisqu'il pourrait réintégrer son poste !
Bonne lecture !
Ne me cherche pas demain
Adrian McKinty
Éditions Actes Sud
Collection Actes Noirs
Mai 2021
Biography and awards for Adrian McKinty, author of the Sean Duffy Series
Adrian was born and grew up in a working class housing project in Belfast, Northern Ireland during the worst decades of the Troubles. He attended Oxford University on a full scholarship to study ...