Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Avec cœur et de l’acier

Une chronique de Christophe Rodriguez

Est-ce une biographie, un roman, les deux, disons ! Si le monde entier connait Gustave Eiffel pour sa célèbre tour, savons-nous comment cet homme de génie en est arrivé là ?

Avec un sens du rythme, de l’histoire et sans contredit, une passion pour le personnage, la journaliste Christine Kerdellant vient de réaliser un vrai tour de force. Conquis, nous fûmes par la plume, mais aussi par les prouesses du personnage, homme sensible, travailleur acharné qui n’eut pas la vie si facile.

Pour éviter à tout biographe d’inventer, sauf peut-être, dans le domaine du cœur, Gustave Eiffel consigna en quatre volumes dactylographiés à ses enfants, une partie de sa vie. Avec ce matériau inépuisable, et oh combien, enrichissant, la journaliste nous entraine dans les coulisses d’un homme qui vivait avec son temps, entrevoyait le futur ainsi que les nouveaux matériaux qui rapidement, fut demandé aux quatre coins de la planète. Du Portugal (le pont Maria Pia) à la structure de la Statue de la liberté et de la gare de l’Ouest (Hongrie) en passant par l’observatoire de Nice, le viaduc de Garabit (France) ou le pont chemin de fer de Tlemcen en Algérie.

 

Quand la passion crée des idées

Patron soucieux de ses salariés, voulant à tout prix éviter les accidents de travail, sa vie se confond avec un siècle en ébullition. Connu de tous, sa rencontre avec Victor Hugo tout comme Sarah Bernard fut légendaire, il vivra des drames comme la perte de sa jeune épouse avec quatre enfants en bas âge, qu’il contrebalancera en donnant à sa fille, tous les moyens de la réussite sociale. Très conscient de son image, il cultivera des relations particulières avec les gens de la presse, sans toutefois parler de «  ses drames », mais du travail qui fait l’homme, tout en donnant à la France, un certain lustre. Il croit en la beauté ainsi que la durabilité des constructions, son siècle porteur de toutes les inventions, ce qui le mènera a de très sérieux travaux d’aérodynamisme.

Une biographie enlevante comme son héros et positiviste. Ce qui nous change par les temps qui courent.

Bonne lecture !

 

La vraie vie de Gustave Eiffel

Christine Kerdellant

Robert Laffont

490 pages

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cécile 12/06/2021 12:01

Voici un ouvrage qui me fait de l'oeil ! Merci pour cette recommandation !

Richard 12/06/2021 14:21

Bonne lecture, Cécile !