Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Une chronique de Richard

Je vous ai parlé, il y a quelques mois du premier tome de « Les enquêtes d’Esther et Ben » qui avaient visité le manoir Rouville-Campbell, le « manoir aux secrets ». Je vous l’avais présenté comme une belle découverte et aussi, que j’attendrais la suite avec beaucoup d’impatience. Eh bien, voici finalement ce deuxième tome des enquêtes de nos deux jeunes, curieux, entreprenants et intelligents. Cette fois-ci, ils dénicheront quelques mystères du Jardin botanique de Montréal, dans « Énigme au Jardin botanique ».

 

Esther et son cousin Benjamin sont très excités à l’idée de mieux connaître cet endroit fondé par le frère Marie-Victorin. Surtout que leur super enseignante, madame A, leur a lancé un défi : découvrir les secrets qui se cachent dans l’histoire de ce superbe jardin. Tous les élèves de la classe ont hâte de se lancer à la conquête des allées fleuries de l’endroit. Comme à leur habitude, Esther se prépare à prendre des notes dans son calepin, archivant toutes les informations pertinentes et Ben, lui, prépare son carnet à croquis pour illustrer les propos qu’ils communiqueront à leur classe.

 

Tout commence par une visite de l’Insectarium où certaines espèces ont des caractéristiques vraiment particulières : un ressemble à un petit bout de bois et l’autre pourrait très bien être pris pour la feuille d’un arbre. Puis, un drame survient, l’entrée d’une dame drôlement habillée, une porte restée ouverte, et un insecte récupère sa liberté au grand dam de l’animateur. Il faudra donc le retrouver ; un défi à la mesure d’Esther et de Ben.

 

Et ce n’est que le début des enquêtes de nos deux amis. Une visite d’Esther à la bibliothèque du Jardin lui donne quelques indices et beaucoup d’informations. Puis c’est la visite à l’Arboretum, un espace aménagé dans les années 60 et qui cache sûrement quelques surprises qui impressionneront Madame A.

 

Et au fil de la visite, nos gentils amis rencontrent la dame qui par son erreur a permis à l’insecte de vivre quelques moments de liberté. Mais qui est cette dame super sympathique au drôle de chapeau ?

 

L’histoire et passionnante et saura captiver l’intérêt des lecteurs. La langue est précise, claire. Les informations sont simples, mais complètes, les jeunes s’y retrouveront avec facilité. Les dialogues sont savoureux, souvent teintés d’humour. Les relations entre les adultes et les jeunes sont justes, franches et positives. Roxanne Turcotte y démontre ses talents de conteuse et ses qualités didactiques. Le jeune lecteur prendra plaisir à apprendre tout en ne négligeant pas l’aspect ludique de sa lecture.

 

Les illustrations de Sabrina Gendron sont belles, dynamiques et présentent avec réalisme les endroits visités par nos deux reporters. Les textes sont variés, la typographie est énergique et la facture générale de l’ouvrage est agréable et diversifiée. Chaque page est différente, belle et colorée. Un plaisir de lecture mais aussi un plaisir esthétique.

 

Pour les jeunes de 8 à 10 ans, ce livre prend des airs de roman graphique, de bande dessinée, d’un polar pour la jeunesse et d'un documentaire. Un livre complet, à mettre entre toutes les mains des enfants. Mais les parents prendront plaisir à le lire en cachette …

 

Bonne lecture !

(Pour lecteurs et lectrices de 8 à 10 ans)

 

 

Énigme au Jardin botanique

Les enquêtes d’Esther et Ben

Texte : Roxane Turcotte

Illustrations : Sabrina Gendron

Auzou Maxi

2021

269 pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article