Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

La preuve par quatre

Par Christophe Rodriguez

Pour une fois, le bandeau qui ceinture cette nouveauté ne se trompe pas. Prix Charles-Exbrayat en 2013, Olivier Merle, fils du célèbre écrivain Robert Merle est avant un tout un scientifique, spécialisé dans les questions physiques (magmas et volcans). En plus de ses recherches, il combine aussi la carrière d’écrivain, surtout des romans historiques, avant de se lancer dans le polar.

   Dans L’ombre du loup qui se passe majoritairement dans sa ville natale : Rennes, vous allez faire connaissance avec l’atypique commandant Hubert Grimm. Flic tenace, souvent réfractaire à l’autorité, mais très près de sa solide équipe, elle aussi composée de policiers aux parcours divers. Avec plus de 500 pages à la clé, nous entrons dans le monde des romans policiers au long cours, «  page turner » oui comme disent nos amis américains et qui demande du temps pour apprivoiser cette énigme macabre, assez surprenante !

Un chef d’entreprise et ses secrets

Mr Kerdegat, chef d’entreprise bien en vue, reçoit lettres anonymes et coups de téléphone qui mette ses nerfs à rude épreuve. Comme il est un homme assez puissant, avec des ramifications politiques importantes, certaines instances en haut lieu demandent une enquête immédiate. Loin d’être sympathique et disons autoritaire, le PDG va se frotter à Hubert Grimm, qui veut des réponses, non pas des ordres et encore moins, du sarcasme masqué.

En fin limier, bien que troublé par des problèmes d’ordre personnel, Grimm se doute que tout ne va pas bien dans cette famille, puisque la femme de Kerdegat se voit relayer au rang de boniche, surtout quand les affaires se corsent. Jusqu’au jour où un corps est retrouvé devant la maison, sans tête, tout devient plus sérieux et même très dangereux.

D’un club privé sadomasochiste à certains messages codés qui semblent provenir d’un autre âge, cette enquête qui est tout sauf ésotérique, s’avère palpitante, rondement menée, un peu comme un jeu de pistes.

Si vous ne tombez pas dans les chaussetrappes que vous tend gentiment l’auteur, vous collerez aux "Basques" du commandant Grimm.  Et si un producteur a du flair, il est bien possible qu’une série télévisée soit tout à fait de mise. 

Bonne lecture !

 

Dans l’ombre du loup

 

Olivier Merle

Xo Éditions

540 pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article