Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Extorsions en tout genre

Par Christophe Rodriguez

Source intarissable pour le cinéma et le roman policier : Le Parrain, Le Petit César, Un nommé Louis Beretti, La griffe du chien et ses suites, le crime organisé fascine autant qu’il repousse. En d’autres temps, la ville de Montréal, sa faune et ses boites de nuit furent une machine à blanchir de l’argent, comme le démontre si bien Charles André Marchand dans : Pègre QC, une histoire du crime organisé sans oublier, l’indispensable : Filière canadienne du journaliste et ex-député Jean-Pierre Charbonneau.

Si ce dictionnaire n’est pas le premier, disons qu’il fait œuvre utile, autant par les entrées, les personnages, les organisations ainsi que la documentation extrêmement fournie qui pourra vous donner des pistes utiles, si vous souhaitez un jour écrire, un roman policier !

En couverture, nous sommes en présence du docteur Michel Navarra (1905-1958, membre de la mafia sicilienne et parrain. Cela ne s’invente pas, de la célèbre famille Corleone. De A à Z, comme dans tout bon dictionnaire, Philippe Di Folco avec beaucoup de sérieux, dresse une cartographie des mafias qui ne sont pas toutes Italiennes, puisque nous retrouvons aussi : les groupes russes, Les yakusas, les triades chinoises, les cartels de la drogue, ainsi que des groupes que l’on oublie souvent, originaire de du Nigéria ou de la Serria Leone.

Insistant aussi sur les organisations criminelles, nous constatons que certains groupes de motards qui font la manchette chez nous ainsi qu’aux États-Unis sont absents. L’auteur décrit très bien les rouages du blanchiment d’argent, du trafic des humains, ainsi que du trafic d’armes. Au fil des entrées, vous allez reconnaitre des noms connus : Al Capone évidemment, Meyer Lansky, Frank Nitti, Lucky Luciano, Bugsy Siegel et des femmes comme : Stéphanie Saint Clair [1866-1969], considéré comme «  parraine » à part entière.

Parce que la lutte contre le crime organisé et des branches qui renaissent telle une hydre, l’auteur donnent de judicieuses indications sur les méga procès, Europol, la commission Kefauver, etc.

Une bible qui se lit comme un roman, avec les anciens, les modernes et le futur !

Bonne lecture !

 

 

Dictionnaire des mafias et du crime organisé

Philippe  Di Folco

Éditions Perrin

331 pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article