Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Une chronique de Sylvie Geoffrion

Un polar chinois mais pas tant. C'est tout simplement un polar, un bon, qui pourrait se situer n'importe où. Ce qui le distingue n'est ni le fait que cela se passe en Chine, dans une grande ville, ni la série de meurtres. Ça on a vu et on connait.

C'est une histoire de flics. Mais pas de ces policiers alcoolo qui trainent un passif, pas de ceux non plus qui ont des problèmes familiaux ou qui cachent leur côté sombre, non. Plutôt des personnages toujours au seuil d'exploser et qui se contiennent. Des âmes habituées à cloisonner leurs émotions. De la retenue. Trop ? Ça se peut. On aimerait les voir éclater.

Mais il est vrai qu'une éducation sociale sur des années à cacher ses sentiments et ses émois, ça marque certainement. Avis de décès c'est la confrontation justice et morale. Une justice qui fait appliquer la loi par ses policiers et un ou des justiciers qui règlent, condamnent et appliquent la sentence à ceux pour qui la justice ne s'appliquent pas. Sentence pour des gestes condamnables moralement, pour des fortunes accumulées mystérieusement, pour du harcèlement, bref.

C'est moderne, c'est contemporain, c'est une poursuite des plus enlevantes. Nous suivons des pistes qui nous mêlent les pinceaux avec autant de suspects que de personnages (ou presque) et rien ne se termine ici. Ce n'est qu'une porte ouverte vers une suite. Mais je suivrai avec joie la chasse de l'inspecteur Pei.

Bonne lecture !

 

Avis de décès

Zhou Haohui

Éditions Sonatine

2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article