Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

 Mortel internet

Par Christophe Rodriguez

En fermant cette nouveauté qui est loin d’être inutile, même pour un néophyte des arcanes d’internet, je me suis dit que le héros de ce livre était justement tous les secrets que ne livrent pas les multicouches de ce réseau indispensable à nos vies. Sans croire que «le méchant criminel» en chair et en os a disparu des romans à venir, nous devrions considérer qu’il devient plus en plus dangereux de cliquer sur n’importe quoi et répondre à n’importe qui.

Gomorrhe n’étant pas Sodome, nous sommes en présence d’un roman qui débute comme un technothriller, pour finalement aboutir à une course poursuite, digne des belles heures de Jack Reachter.

Le Darknet, ça vous dit, lieu maléfique, où toutes les transactions possibles et inimaginables sont présentes ? Alors, préparez-vous à un cours en accéléré qui est loin d’être inutile pour comprendre le monde d’aujourd’hui et de demain. Adroit conférencier, Thom Chatfield qui est aussi considéré comme l’un des penseurs les plus pertinents des sociétés numériques s’amuse comme un chat avec un souris, cette dernière étant nous le lecteur !

Un message de trop

Aizi Bello n’est pas un mauvais garçon, disons qu’il est juste un peu paresseux. Promis à de bonnes études, la réussite devrait suivre, sauf qu’au cours de ses pérégrinations estudiantines, il a découvert que La Toile pouvait l’enrichir. Avec une poignée de bitcoins et quelques transactions juteuses entreprises pour des clients anonymes, il vit de ses deniers dans un modeste pavillon de campagne.

Au hasard des heures passées dans les sous-couches d’internet, une communauté de liens s’est établie avec des amis, qu’il ne connait évidemment que sous pseudonyme. Jusqu’au jour où il reçoit un message de Murina, détentrice de lourds secrets. Parce que la vie de cette dernière est en danger, il pense partir la secourir, mais ce fut sans compter l’arrivée d’étranges émissaires qui l’espionnent depuis des débuts.

En parallèle, nous suivons le destin de deux jeunes djihadistes, dont l’un perdra sa vie au combat. Entrecoupées de quelques explications sur le profilage, l’espionnage et le traçage sur les réseaux (rien de très rassurant pour nous simples mortels béotiens), Azi devra ouvrir le sésame pour Gomorrhe, lieu non identifié qui lui permettra de découvrir, pourquoi ses talents de pirate du web sont si recherchés ?

Plus qu’une course poursuite entre le réel et la fiction, cette course haletante (oui, oui), digne d’un scénario d’Hollywood est une très belle surprise, humour en plus !

Bonne lecture !

 

Bienvenue à Gomorrhe

Tom Charfield

Prix Douglas Kennedy 2020

Du meilleur thriller étranger

Hugo& Thriller

470 pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article