14 Janvier 2021
Je l’ai vu passer un grand nombre de fois sur mon fil Instagram. Le titre me rebutait. Le mot même de sorcières me renvoyait inconsciemment à ce que le livre dénonce : les préjugés envers les femmes indépendantes, pensantes… en un mot « libres ».
J’ai réussi à passer par-dessus mon préjugé et je ne regrette pas la lecture de Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet, qui nous fait découvrir que le moyen âge n’était pas si obscur que cela et que la renaissance fut seulement celle de l’homme.
Extraits : "Le seuil de tolérance est bas : une femme sûre d’elle, qui affirme ses opinions, ses désirs et ses refus, passe très vite pour une harpie, une mégère, à la fois aux yeux de son conjoint et aux yeux de l’entourage."
"Les garçons sont incités à envisager leur trajectoire future de la façon la plus aventureuse possible. Conquérir le monde tout seul représente le destin le plus romantique qu’ils puissent imaginer, en espérant qu’une femme ne viendra pas tout gâcher en leur mettant le fil à la patte. Mais, pour une femme, la perspective de tracer son chemin dans le monde est dépeinte comme triste et pathétique aussi longtemps qu’il n’y a pas un type dans le tableau. Et c’est une tâche si énorme que de réinventer le monde en dehors de ces conventions étroites !"
Bonne lecture !
Xavière Hardy
Écrivaine à ses heures perdues
qu’elle a fort nombreuses
Sorcières. La puissance invaincue des femmes
Mona Chollet
Éditions Zones
2018