Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Xavière

Sorcières : la puissance invaincue des femmes

Je l’ai vu passer un grand nombre de fois sur mon fil Instagram. Le titre me rebutait. Le mot même de sorcières me renvoyait inconsciemment à ce que le livre dénonce : les préjugés envers les femmes indépendantes, pensantes… en un mot « libres ».

 

J’ai réussi à passer par-dessus mon préjugé et je ne regrette pas la lecture de Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet, qui nous fait découvrir que le moyen âge n’était pas si obscur que cela et que la renaissance fut seulement celle de l’homme.

 

Extraits : "Le seuil de tolérance est bas : une femme sûre d’elle, qui affirme ses opinions, ses désirs et ses refus, passe très vite pour une harpie, une mégère, à la fois aux yeux de son conjoint et aux yeux de l’entourage."

 

"Les garçons sont incités à envisager leur trajectoire future de la façon la plus aventureuse possible. Conquérir le monde tout seul représente le destin le plus romantique qu’ils puissent imaginer, en espérant qu’une femme ne viendra pas tout gâcher en leur mettant le fil à la patte. Mais, pour une femme, la perspective de tracer son chemin dans le monde est dépeinte comme triste et pathétique aussi longtemps qu’il n’y a pas un type dans le tableau. Et c’est une tâche si énorme que de réinventer le monde en dehors de ces conventions étroites !"

 

Bonne lecture !

 

Xavière Hardy

Écrivaine à ses heures perdues

qu’elle a fort nombreuses

 

Sorcières. La puissance invaincue des femmes

Mona Chollet

Éditions Zones 

2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 15/01/2021 15:08

Une légère déception pour moi car j'avais déjà écouté la série France Culture avec l'autrice.

Richard 15/01/2021 15:10

Je ne sais pas si la série a été présentée au Québec.