Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Une chronique d'Alexandra Beerli

Christelle Colpaert-Soufflet est une auteure française née en 1976 à Seclin.

 

L’écriture devient très vite sa passion mais l’envie de fonder une famille, tout autant. Elle délaissera donc l’écriture pendant quelques temps et s’y remettra activement et passionnément en 2007. Elle nous offrira son premier thriller en 2013 pour ne plus s’arrêter.

 

Parmi ses œuvres :

2014 : «Hantée : les confessions d’un esprit tourmenté » T1, aux Editions Stellamaris

2014 : « Ma divine comédie », aux Editions Publibook

2015 : « Le nouvel Eden », aux Editions Stellamaris

2015 : « Hantée : Le théâtre des suppliciés » T2, aux Editions Stellamaris

2016 : « Tu as oublié, Annabelle », chez Livr’S Editions

2017 : « Les enquêtes privées de Frevac », aux Editions Le Collectionneur de l’Infini

2017 : « Hantée : La réminiscence du mal » T3, aux Editions Stellamaris.

 

Le narrateur est l’héroïne, Eva Lorca, chroniqueuse pour un grand magazine. Victime d’une violente agression, après un long séjour à l’hôpital, Eva devenue agoraphobe a besoin de changer de vie et de s’éloigner du monde. Quoi de plus normal après ce qu’elle a vécu, tabassée et laissée pour morte par quatre individus. Elle s’installe dans une nouvelle maison payée par son futur ex-mari, Thibaut avec qui elle a adopté une petite haïtienne du nom de Lilou. Cette dernière vit avec son père et sa nouvelle compagne Maude, une collègue de travail. Eva, après son agression ne se sentait pas la force de s’occuper de la petite. Elle aussi a un amant, Stephan, qui n’est autre que le meilleur ami de son ex-mari. Sa nouvelle maison ayant besoin de travaux, Stephan lui envoi son  frère, Laurian. Entre les deux, tout ne se passera pas comme prévu. D’ailleurs Eva n’en voulait même pas. Tout ce qu’elle souhaite c’est un peu de paix et de tranquillité pour se retrouver et s’occuper de sa nouvelle maison pour ne plus penser à ce qui lui est arrivé. Eva arrivera t’elle à reprendre une vie normale ? Pourra t-elle oublier ses cicatrices qui la « défigurent » ? Reprendra t-elle confiance en elle et en les autres ? Meurtrie dans son corps et dans son âme, elle ne verra plus les choses de la même manière désormais.  Elle va changer … beaucoup …

 

En rénovant la maison, Eva tombera sur de nombreux carnets intimes d’un certain Henri Ficheaux, le précédent propriétaire de la maison, disparu en 1991. Curieuse, elle se mettra à lire tous les petits carnets et tombera sur bien des secrets, tous plus inavouables les uns que les autres. Très vite motivée par l’envie de reprendre son poste au magazine, elle décide de sa prochaine rubrique, axée uniquement sur ce curieux personnage. Elle espère que « MEMOIRES ASSASSINES » remporte un franc succès. Thibaut et Stephan tous deux actionnaires du magazine l’y encourageront, peut-être même un peu trop. Comment Maude verra t-elle le retour de sa rivale ? Laurian et Eva arriveront-ils à se supporter ? Et ce fameux Henri Ficheaux qu’a t-il bien pu devenir ? Les agresseurs de la jeune femme seront-ils retrouvés ?

 

Tant de questions toutes plus passionnantes les unes que les autres pour un livre que j’ai adoré ! L’histoire et l’intrigue sont géniales, le personnage de l’héroïne et de Henri Ficheaux sont bien développés je trouve et j’avais hâte de retrouver ces deux protagonistes à chaque fois que je prenais le livre en mains. Je me suis même parfois surprise à penser comme eux et je me suis même attachée à ces deux personnages, ce qui peut paraître incroyable. L’auteur a du talent pour raconter l’histoire. Au milieu du livre, l’histoire prend un sacré tournant.

 

« MEMOIRES ASSASSINES » est un thriller passionnant qui m’a tenu en haleine tout du long.

Je ne connaissais pas cette auteure, mais j’ai hâte de découvrir ses autres écrits.

Bonne lecture !

 

 

 MEMOIRES ASSASSINES

 Christelle Colpaert Soufflet

Livr’S Editions 

2016

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article