Les ennemis invisibles
/image%2F0551205%2F20201202%2Fob_6aaaa5_les-ennemis-invisibles.jpg)
Une chronique de Richard
Louis Émond écrit bien, il a un bel imaginaire et un très bon sens de l’humour ... mais pour écrire un polar comme celui-là, ça prend quelque chose de plus ... Un sens du punch, une capacité à construire un suspense qui tienne la route et une facilité à construire une intrigue qui va enfirouaper le lecteur. En plus de personnages crédibles qui transportent l’histoire jusqu’à sa finale. Voilà tout ce que l'on retrouve dans cet excellent polar au titre évocateur de "Les ennemis invisibles".
Hector, secrètement amoureux de sa voisine Bianca Beaulieu, est un jeune comptable qui à son corps défendant, assiste à un événement qui va le poursuivre pendant longtemps. Dans un sous-sol d’une maison, il voit quelqu’un déposer un corps de femme … sans tête. Avec son chien Lego, il vivra donc des aventures qui se situent entre réalité et imagination, pleines de surprises et de rebondissements. Qui sont ces ennemis invisibles qui hantent notre pauvre comptable ?
L’histoire est bonne, l’intrigue est bien menée et l’écriture fluide. Tout le long du roman, l’auteur parsème son récit de référents culturels, d’éléments historiques qui viennent enrichir le récit. Une mine d’or pour un pédagogue à l’affut d’un bon prétexte à apprendre !
En plus, l’objet livre est très beau. La page couverture est superbe, le papier de très grande qualité ... même les pages de garde sont belles. Un roman à mettre entre toutes les mains pour les jeunes de 12 ans et plus … et pour les adultes, de 112 ans et moins.
À mettre sous le sapin et à offrir pour le Jolabokaflod !
Extraits:
"Affalés sur le divan, Jonas gratouille la guitare qui traînait là tandis que Tanya fait la même chose avec le chien."
" - Je suis voyante, vous savez.
Elle avait dit ça à propos de rien. Considérant la jupe à volants blancs et le cache-coeur fuchsia qu'elle portait ainsi que les nombreux bijoux qui tintinnabulaient à ses poignets, à ses oreilles et à son cou, Hector reconnut en lui-même que voyante, elle l'était."
"Décidément, le patron des poltrons est en pleine mutation." Je vous laisse deviner à qui l'auteur fait référence, ici.
Bonne lecture !
Les ennemis invisibles
Louis Émond
Soulières éditeur
2020
262 pages
/http%3A%2F%2Fwww.soulieresediteur.com%2Fimages%2Fbannerg_chat2.jpg)
Soulières éditeur est né le 16 août, un vendredi, vers 10 heures 38 du matin. Et depuis, il ne cesse de publier des livres. Des livres racoleurs, des livres drôles, des histoires d'amour, des ...
http://www.soulieresediteur.com/catalogue.php?a=Louis+%C9mond
/http%3A%2F%2Fwww.litterature.org%2Fimages%2Fgraphiques%2Flogo_lile_print.gif)
(1957 - ) Romancier, nouvelliste, dramaturge et écrivain pour la jeunesse, Louis Émond fait ses premières armes comme écrivain en tant que rédacteur à La Presse des Six-Douze où, durant troi...
http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/emond-1957-louis-1054/