9 Décembre 2020
Une chronique de Cindie Guénette
Les éditions la peuplade ont classé Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagné dans la catégorie Roman. Je comprends. Mais il est un peu inclassable.
Le texte est né d’une nouvelle écrite par l’autrice, qui a décidé d’explorer l’histoire. Le passé. Le thème. En ressort un texte structuré en courts chapitres. Qui sautent d’une réalité à l’autre. La ville. L’Isle-aux-Grues. Le lièvre d’Amérique. Trois univers ou un seul que Mireille Gagné nous offre dans ce texte déroutant et doux de moins de 150 pages.
S’abandonner est la règle du jeu. La meilleure façon d’apprécier ce livre. De lire entre les lignes. Un roman? Oui. Un peu une fable. Ce n’est pas vraiment important. L’anxiété de performance et la perte d’identité dont parle Le lièvre d’Amérique sont bien réels. En fait, on peut lire le livre entier les pieds bien ancrés dans la réalité. Ou se laisser dévorer.
Bonne lecture !
Le lièvre d’Amérique
Mireille Gagné
Éditions la Peuplade
Août 2020
Site officiel de Mireille Gagné, autrice
Site officiel de Mireille Gagné, autrice québécoise : Le lièvre d'Amérique (La Peuplade); Le ciel en blocs, Minuit moins deux avant la fin du monde, Les hommes sont des chevreuils qui ne ...