Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Publicité

Les demoiselles d'Havre-Aubert

Mystères et parfum des Îles de- la-Madeleine

Publicité

Par Christophe Rodriguez

En 1990, je découvrais l’auteur et médecin Jean Lemieux avec La Lune rouge (Québec-Amérique). Depuis, ce «  sauveur de vies » a accroché son stéthoscope, mais il est toujours resté fidèle au roman policier, ainsi qu’à André Surprenant, son attachant sergent –détective aux crimes majeurs du SPVM.

Attaché à son coin de pays, soit les Îles de-la- Madeleine ou il a commencé sa carrière, notre ami Surprenant, toujours sur la brèche est confronté à un meurtre qui va le ramener loin en arrière. Quel lien peut il y avoir entre l’assassinat d’un prêteur sur gages de Verdun, Le baron, personnage louche des îles qui en mène un peu trop large et la mafia montréalaise. Sous le couvert de vacances avec sa petite famille recomposée, notre sergent-détective sera confronté au mutisme de la population ainsi qu’à petit coq du village de la SQ, pas particulièrement agréable.

Pas si tranquille, le paradis

Dans ce très joli coin de pays où tout le monde se connait, les nouvelles voyagent rapidement, surtout quand l’un des grands pontes « de la place » est dans la ligne de mire.

Avec beaucoup d’intelligence, le tout servi par une belle plume et un sens certain de suspense, Jean Lemieux nous fait redécouvrir les Îles, avec les expressions particulièrement savoureuses. Cette ballade touristique s’avère un grand cru que l’on déguste doucement, un peu comme si nous étions sur la grève en repos.

Multipliant les pistes jusqu’en République dominicaine, l’auteur donne un coup de fouet aux paysages bucoliques, surtout quand les exécutions s’empilent, un peu comme l’énigme qui se conclura de façon surprenante et sans jeux de mots.

Il y a du Simenon, chez Lemieux, comme du Mc Bain dans, la manière de traiter ces triples histoires parfois touchantes. Si vous partez aux îles, glissez donc ces Demoiselles de Havre-Aubert dans vos bagages !

Et Richard ajoute, allez donc les voir en personne ces belles demoiselles (en se disant complètement en accord avec la critique de Christophe).

Bonne lecture !

 

 

Les Demoiselles de  Havre-Aubert

Jean Lemieux

Québec-Amérique,

264 pages

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article