Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Alexandra

 

Une chronique d'Alexandra Beerli

 

 

Jacques Saussey est un auteur français né en 1961. Il a commencé par écrire des nouvelles dont certaines ont été primées (« Quelques tâches de sang » en 2002 aux Noires de Pau et « Alfred Jarry est mort » en 2007), mais il s’est rapidement mis à écrire des thrillers et notamment une série mettant en scène un couple de policiers, Daniel Magne et Lisa Heslin.

 

 

 

Parmi ses œuvres :

 

 

2012: « Quatre racine blanches », aux Editions Les Nouveaux Auteurs

2013: « Colère noire », aux Editions Les Nouveaux Auteurs

2014 : « Sens interdit(s) », aux Editions Atelier Mosésu

2016: « Ne prononcez jamais leurs noms », aux Editions du Toucan

2016 : « Le loup peint », aux Editions du Toucan

2016 : « Anicroches », Recueil de nouvelles, aux Editions Atelier Monsésu

2018 : « Enfermé.e », chez French Pulp Editions

2019 : « Nestor Burma, nouvelles enquêtes : les carats de l’opéra », chez French Pulp Editions

 

« DU POISON DANS LA TETE », hormis d’être un très bon thriller, nous expose un sujet grave d’actualité depuis un moment, mais auquel on n’attache peut-être pas assez d’importance : la violence faites aux femmes sous quelque forme que ce soit. C’est violent mais raconté de manière très proche de la réalité. Qu’on la maltraite physiquement ou psychologiquement, on n’en ressort jamais indemne et c’est inadmissible. Jacques Saussey va nous raconter une nouvelle histoire mettant en scène son couple fétiche : Daniel Magne et Lisa Heslin.

 

Une femme nue se jetant d’un pont… un jeune adolescent harcelé à l’école … une vieille histoire refaisant surface … et bien plus encore, voilà ce qui vous attend dans ce thriller véritablement addictif.

 

Le jeune adolescent dont il est question s’appelle Oscar. Il a vécu les premières années de sa vie avec des sans-abris qui l’ont finalement abandonné. Daniel Magne et son épouse le recueilleront et l’élèveront comme leur propre fils. Mais qu’a t-il vécu avant tout cela ? D’où vient-il et où est sa mère ? Oscar va être confronté à un  autre sujet d’actualité : le harcèlement à l’école. Va t-il pouvoir se libérer de l’emprise de ses tortionnaires ? En parlera t-il à ses parents ?

 

En parallèle, le commandant Magne recevra un colis qui lui rappellera de bien lointains et mauvais souvenirs. C’est à ce moment là qu’il se rend compte qu’il n’a jamais oublié ce qui s’était passé quand lui même était un adolescent. Il mènera l’enquête discrètement, parce qu’il ne peut pas vivre sans connaître la vérité. La blessure est toujours ouverte. Trouvera t-il le coupable après toutes ces années ? Et s’il y arrive, comment rendre justice puisqu’il y a aujourd’hui prescription ?

 

D’autres intrigues viendront pimenter le récit : un suicide inexpliqué, un manipulateur qui séduit les femmes pour en faire ses victimes, une roumaine fraîchement débarquée en France …

 

Des « petites intrigues » se confrontent dans cette histoire et pourtant toutes finissent par se rejoindre et tout aura un sens. Mais vont-elles toutes trouver un dénouement ? Et si elles le trouvent, auront-elles une fin heureuse ?

 

« DU POISON DANS LA TETE » est un thriller rempli de « surprises ».  Jacques Saussey a su mener son histoire habilement pour nous offrir ce superbe livre. J’ai eu beaucoup de mal à le lâcher celui-là voulant toujours en savoir davantage sur le déroulement des intrigues et plus j’avançais dans l’histoire, plus c’était palpitant.

 

J’ai découvert cet auteur de manière virtuelle, comme beaucoup d’autres, et je ne pouvais pas passer à côté après tout le bien que j’en ai lu. Je le recommande à tous ceux qui sont passionnés de livres policiers aux intrigues multiples. Par ailleurs, le sujet abordé est d’actualité (on en parle beaucoup sur les réseaux depuis un moment déjà pour sensibiliser les gens). Tout comme le sujet du harcèlement à l’école. J’y suis sensible puisque concernée par les deux sujets.

 

« DU POISON DANS LA TETE » est un livre qui plaira et qui est accessible à tous. La lecture est facile et agréable, les intrigues rondement menées.

 

Bonne lecture !

 

DU POISON DANS LA TETE 

 

Jacques Saussey

Éditions French pulp

(2019)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article