Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Sylvie

Une chronique de Sylvie Geoffrion

WOW ! Voilà dans quel état d'enchantement j'étais en terminant cette lecture . Comment vous dire ce que je viens de lire ?

Voici plutôt ce que vous trouverez en ouvrant ce titre:
Où il sera question de grands disparus, d'un pacte de mort qui donne son sel à la vie, du puissant appel de la forêt et de l'amour, qui donne aussi son prix à la vie. L'histoire est peu probable, mais puisqu'il y a eu des témoins, il ne faut pas refuser d'y croire. On se priverait de ces ailleurs improbables qui donnent asile à des êtres uniques. L'histoire est celle de trois vieillards qui ont choisi de disparaitre en forêt. Trois êtres épris de liberté.


"- La liberté, c'est de choisir sa vie.
- Et sa mort. " (P.9)


Quelle excellente conteuse que cette Jocelyne Saucier. Comment nous séduire avec l'histoire de trois vieux , très vieux , fuyards vivant isolés en forêt ? Avec les mots de l'amour ! Avec les mots du respect ! Avec les mots de la tendresse. Tout est dans "LA" manière qu'a l'auteur de nous raconter cette histoire de liberté, de choix, d'amitiés, de solidarité, d'amour et de mort. Et ce petit jeu de narration, la petite page nous annonçant ce qui vient dans le chapitre suivant: tellement sécurisant, tellement apaisant, tellement rassurant !


Arrive dans le décor, une photographe à la recherche de survivants du Grand feu de Matheson.
(L'un des feux de forêt les plus meurtriers de l'histoire canadienne en faisant plus de 220 morts en 1916 dans le nord de l'Ontario. Iroquois Falls, Porquis Junction, Kelso, Nushka, Matheson, Ramore, Homer et Monteith furent rasés, en tout ou en partie. Environ 500, 000 acres de terre furent détruites.)
Et cette photographe se liera d'amitié avec ces vieux, adoptera leur mode de vie et partagera certains de leurs secrets.


Il pleuvait des oiseaux, une ode à la vie, à l'amour, à la solidarité, à la liberté et beaucoup à l'autonomie. Il pleuvait des oiseaux, un pur bonheur de lecture, un ravissement pour l'esprit et le coeur !

Bonne lecture 1

 

Il pleuvait des oiseaux

Jocelyne Saucier

Éditions XYZ

Août 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article