Dans le quartier des agités (tome 1)

Une chronique de Sylvie Geoffrion
Fin 19e siècle, Paris, Georges Villeneuve, médecin québécois, décide de parfaire une spécialité en médecine légale des aliénés. Son modèle est Philippe Pinel, ses professeurs sont les docteurs Magnan, Garnier, Charcot, Bouchereau, etc. Tous, plus ou moins des sommités mondiales dans l'étude des comportements criminels et de l'aliénation.
C'est l'exposition universelle, c'est l'absinthe, c'est le Moulin Rouge, le French Cancan, les bordels, c'est un Paris, une vie pleine d'effervescence que découvre ce médecin pour la première fois outre-Atlantique.
Jacques Côté nous présente un roman inspiré de la vie de ce célèbre médecin québécois qui fut, jusqu'à la fin de sa vie en 1918, surintendant-médical de l'asile pour aliénés St-Jean-de-Dieu à Montréal. Georges Villeneuve fut connu pour sa position d'aliéniste et sa passion pour la psychiatrie légale.
Le roman de Jacques Côté est hyper bien documenté, on y sent une réelle recherche et il marie très bien le côté historique et romanesque du sujet. On comprend tout le chemin, malgré les embûches et les moyens embryonnaires de la recherche, qu'a fait la psychiatrie légale, elle, qui n'en était qu'à ses débuts ou presque.
Une histoire chez les fous et les criminels avec ceux qui tentent de les comprendre pour mieux les soigner. Si ce pan de l'histoire de la médecine vous intéresse, c'est à lire.
Bonne lecture !
Dans le quartier des agités
Les cahiers noirs de l'aliéniste (tome 1)
Jacques Côté
Éditions Alire
2010
Pour les lecteurs européens, vous pouvez retrouver ce roman aux éditions Actes Sud dans la collection Babel noir.
/idata%2F2229351%2FDans-le-quartier-des-agites.jpg)
Un roman policier, historique et québécois ... de Jacques Côté - Polar, noir et blanc
Il y a quelques années, Jacques Côté a écrit, une excellente biographie de Wilfrid Derome, un des pères de la médecine légale au Québec. Cette biographie passionnante présentait, grâce au...
La chronique de Richard, il y a dix ans !