Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Christophe

L’écriture en mémoire

Par Christophe Rodriguez

Nous savons pertinemment qu’en cette longue période de confinement, la lecture reste un moyen de s’évader, mais aussi de comprendre, à travers les histoires et témoignages.

Dans le champ de la mémoire, les camps de concentration d’Auschwitz ainsi que de Birkenau s’inscrivent dans le contexte du mal absolu, création ultime d’un régime délirant pour rayer un peuple de la surface de la Terre, d’où le terme génocide. Après avoir lu et relu l’immense travail de l’historien Raoul Hillberg  : La destruction des juifs d’Europe, il est bien difficile pour le passionné d’histoire, aussi amateur soit-il de trouver une étude de cette ampleur sauf pour : Si c’est un homme de l’italien Primo Levi, mais nous sommes dans une autre sphère. Et pourtant, il y a encore des trésors cachés qui peuvent nous bouleverser.

L’enfer, c’est eux autres

Médecin et psychiatre néerlandais, Eddy De Wind (1919-1987) est déporté avec sa femme au camp de concentration d’Auschwitz.

Comme il provient d’une haute profession, son affection fut le baraquement 9, lieu de toutes les expériences du sinistre docteur Mengele. Pendant un an, et, jusqu’à l’arrivée des soldats russes, il sera témoin de toutes les expérimentations sur des prisonnières, dont sa femme Friedel qui en gardera d’atroces souffrances psychologiques et physiques.

Ce récit pourrait sembler comme bien d’autres, pourtant, il y a là, une exception. Ayant échappé par miracle aux marches de la mort, il restera dans le camp et écrira en quelque sorte, ce qu’il a vu, et plus encore ressenti. C’est un témoignage troublant qui révèle les dessous d’expériences médicales, conduites par des bourreaux d’un autre monde.

Un récit essentiel, comme celui d’un passeur de mémoire qui rappelle à toutes les générations que la folie des hommes peut encore sommeiller.

Bonne lecture !

 

 

Eddy De Wind

Terminus Auschwitz

Journal d’un survivant

Michel Lafon, 300p

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article