Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Christophe

Le temps des souvenirs

Par Christophe Rodriguez

Malgré les nouvelles, pas toujours réjouissantes alliées à ce sentiment d’incertitude qui pèse sur la suite du monde, un parfum de Provence flottait dans mes écouteurs. En fermant les yeux, j’entendais les grillons, le bruit des bartavelles, le rire de l’oncle Jules et plus encore, la voix de Marcel Pagnol.

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas goûté à cette joie, aussi fugace soit-elle de me faire raconter une histoire, que je connaissais par cœur. Le livre audio, qu’il soit en format numérique ou en disque compact, comme dans le cas présent est un cadeau utile à ceux et celles qui se sentent parfois seuls, aux malvoyants ainsi qu’aux malentendants.

Dans les années 60, Marcel Pagnol décida d’enregistrer ses célèbres histoires à l’insu de tous. Par un hasard malheureux, ces enregistrements se perdirent dans les couloirs du temps. Ils furent exhumés il y a quelques années par la compagnie de disques Frémeaux, qui se spécialise entre autres, dans le domaine de la mémoire collective. Ce que vous allez tenir entre vos mains est donc l’intégrale de ce travail, avec un plus qui comprend : Le temps des secrets, formé de courtes histoires beaucoup plus personnelles.

Au bonheur de la Provence.

Quand nous glissons le disque, il y a d’abord ce léger accent qui indique la douceur de vivre, parfois avec une pointe d’amertume, les voyages en famille, la découverte d’un monde nouveau pour la famille du petit Pagnol et toutes ces «  aventures » à hauteur d’enfant.

De La gloire de mon père au Château de ma mère, c’est un univers qui défile, celui de notre enfance, avec Julien, Marcel et Augustine, puis le petit Paul. Pagnol, fut un grand écrivain, mais aussi un conteur qui éveille l'imaginaire, vous fait  humer le thym et toutes ces herbes au pouvoir disait-on miraculeux.

Truculent parfois comme le fut son acteur fétiche Raimu, cette relecture audio fut un immense bonheur.

Pour oublier, un instant, le temps qui passe, avec ces légendes qui vont de Marseille au petit village de La Treille, « couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».

Bonne écoute !

 

 

Marcel Pagnol

Lecture

La gloire de mon père

Le Château de ma mère

Le temps des secrets

Frémeaux& Associés, 14 CD

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article