Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.
6 Mars 2020
Une chronique dAlexandra Beerli
Sacha Erbel, née le 1er mai 1972 à Dijon en Côte d'Or, de son nom de plume, est une auteure française diplômée en criminologie et fonctionnaire de police depuis plus de 20 ans. Elle a également en charge la protection rapprochée de personnalités politiques ou civiles.
Elle a publié son premier roman, intitulé « L’EMPRISE DES SENS», en 2016.
« L’OMBRE DE NOLA » est son second thriller (publié aux Editions Eaux Troubles en 2019).
Je n’ai encore jamais eu l’occasion de rencontrer cette auteure, mais j’y mets un point d’honneur. Quelle plume ! J’ai adoré dès les toutes premières pages. On rentre directement dans le vif du sujet. Dans l’épilogue, un crime est commis un 20 janvier… L’histoire peut commencer : sombre, mystérieuse et glaçante !
D’entrée de jeu, Sacha Erbel donne le ton. Dans le premier chapitre, un homme est mis au supplice. Et quel terrible supplice ! Par qui ? Pourquoi ?
Puis on fait un bond en arrière de quelques jours, nous voilà le 9 janvier. Les jours passent au fil des chapitres, pour retourner vraiment loin dans le passé, et nous aider à comprendre les origines du mal : en 1837.
Entre Paris et la Nouvelle Orléans, avec une petite pincée de vaudou, histoire de pimenter ce plat délicieux qui vous prendra aux tripes, jusqu’où un être « humain » peut-il aller dans le vice ? Laisserez-vous tenter par ce plat si goûteux ?
On découvre les personnages au fil de la lecture, leurs vies, leur vécu… :
- 4 hommes, amis inséparables,
- une femme mariée, maltraitée par son mari,
- une autre femme victime de sévices,
- Azaïa, prêtresse vaudou
- Charlie, meilleure amie de notre personnage principal…
et Talia, notre héroïne, une femme tout à fait équilibrée semble t-il, pourtant, depuis son retour de la Nouvelle Orléans, Charlie, sa meilleure amie la trouve vraiment changée. Pourquoi Talia ne se confie t-elle pas sincèrement à sa meilleure amie ?
Talia ira même jusqu’à un poste de police pour dire qu’elle voit des crimes commis à travers les yeux du tueur. Il y a de quoi se poser des questions. Son entourage commencera à vraiment s’inquiéter pour elle, mais sa voix restera celle du silence. Que s’est-il vraiment passé à la Nouvelle Orléans ? Et pourquoi Azaïa, prêtresse vaudou, veut-elle absolument former Talia ?
Entre fiction et réalité, Sacha Erbel a su maintenir l’équilibre pour écrire une histoire tout à fait plausible et intrigante. Elle aura su conjuguer tous les ingrédients pour donner à ce thriller une dimension réaliste avec beaucoup de suspense.
L’auteur a fait de nombreuses recherches et cela se ressent. D’ailleurs, figurent à la fin du livre, quelques explications que je n’ai pu m’empêcher d’approfondir tellement j’ai trouvé cela passionnant et encore plus glaçant. Jusqu’où un être humain peut-il basculer dans la folie ? Peut-on vraiment être prêt à tout pour assouvir une vengeance ? Cela nous permet-il au moins d’être apaisé ?
Je vous invite à aller à la rencontre de la grande prêtresse vaudou : Marie Laveau, de Baron Samedi et de Delphine Lalaurie et vous saurez …
Cherchez et trouvez les indices et résolvez l’énigme. Qui est NOLA ?
Pour lecteurs avertis tout de même, certaines scènes pouvant être assez choquantes.
Bonne lecture !
L'ombre de Nola
Sacha Erbel
Éditions Eaux Troubles
2020