Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Christophe

Ce fut une grande histoire d’amour

Par Christophe Rodriguez

En ces temps pour le moins incertains, il faut du courage, de la résilience et  de l'empathie pour venir en aide à son prochain, si cela vous est possible.

N’ayant pas vu : Je ne rêve que de vous, film tiré de ce fait historique, avec Hippolyte Girardot, Elsa Zylberstein et Émilie Dequenne, je peux par contre vous recommander chaudement ce récit. Alliant faits historiques avec vie personnelle, l’historienne Dominique Missika rappelle les années d’emprisonnements de Léon Blum, fer de lance du Front populaire et auteur du magnifique récit:  À l’échelle humaine. 

Plus fort que tout

En 1940, la France entre dans la collaboration et certains pour dédouaner cette ignoble alliance  « devaient  payer » ! Léon Blum, celui qui octroya aux Français les congés payés, donna un coup de pied dans le système avec son Front populaire; il est finalement arrêté sur ordre du Maréchal Pétain.

Après un simulacre de procès où ce fin bretteur du prétoire mit à mal les arguments de l’État français ou du moins ce qu’il en resta, le vieux chef ira de prison en prison, puis finira à Buchenwald.

Dans l’ombre se cache Jeanne Reichenbach, amoureuse depuis toujours de «  son Léon ». Contre vents et marées, elle le suivra, deviendra une passionaria qui veillera et parfois au danger de sa vie, sur cet humaniste qui ne regrettera jamais rien. 

Je vous promets de revenir est un récit lucide, courageux, richement documenté qui donne toute la mesure de l’espoir, quand on épouse une cause et un homme qui a traversé son siècle.

De la grande à la petite histoire, ce livre  captivant est une ode à l’espoir  ainsi qu'à l’amour, bien entendu !

 

Bonne lecture !

 

Je vous promets de revenir: 1940-1945

Le dernier combat de Léon Blum

De Dominique Missika

Robert Laffont,

309p

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article