Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Une chronique de Richard

 

Un livre pour les adolescents et aussi pour ceux qui le sont restés.

 

Catherine Trudeau est une comédienne très appréciée et s’implique énormément pour favoriser la littérature d’ici. Grande lectrice devant l’éternel et ambassadrice du Prix des libraires jeunesse, il était écrit dans le ciel qu’elle se lancerait dans l’écriture.

 

« Bérénice ou La fois où j’ai presque fait la grève de tout » est un petit bijou d’album qui pourrait plaire à toutes les catégories de lecteur.

 

Bérénice, une jeune ado, n’en peux plus des blagues que l’on fait sur son prénom : « Bérénice la grande saucisse » « Bérénice la réglisse ». Ça n’arrête plus.

 

Un jour, elle décide de passer à l’action. Elle somme ses parents de cganger son prénom, si non, ce sera la grève !

 

C’est à ce moment qu’elle apprend que son prénom est celui d’un personnage de Réjean Ducharme, l’auteur de «L’avalée des avalées ». Curieuse et aimant les défis, elle se lancera dans une enquête, à la recherche de cette Bérénice de cet auteur adulé par ses parents.

 

Catherine Trudeau jette un regard moqueur sur l’adolescence avec un style imagé et un sens de l’humour charmeur. Les illustrations de Cyril Doisneau se marient parfaitement au texte de l’auteure.

 

À mettre entre toutes les mains.

Pour les jeunes de 10 à 110 ans !

 

 

Bérénice ou La fois où j’ai presque fait la grève de tout

Texte : Catherine Trudeau

Illustrations : Cyril Doisneau

Éditions la Bagnole

2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article