Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Christophe

Le courage d’un enfant

Par Christophe Rodriguez

Si la couverture ne paie pas de mine, le contenu est tout ce qu’il y a plus de plus étonnant et touchant.

Dans cette rentrée littéraire qui a plus de bas que de haut:  Avant la longue flamme rouge secouera vos  méninges quand vous découvrirez le petit monde de Saravouh , onze ans

Après avoir lu la quatrième de couverture., je songeais immédiatement à un récit de guerre, mais ce n’est pas tout à fait cela, puisque la littérature et ses mondes tiennent une grande place dans ce récit en deux temps.

Un monde qui s’écroule

Nous sommes au Cambodge en 1971. La guerre du Vietnam embrase les moindres recoins de la société et du pays. Entre les Khmers rouges, les soldats et les civils qui essaient tant bien que mal d’éviter le pire, nous croisons la famille du petit Saravouh. À 11 ans, il vit entouré de sa sœur Dara, 9 ans, son père qui travaille à la chambre d’agriculture et sa mère, qui enseigne la littérature dans un lycée français. 

Malgré la guerre et les exactions, le petit garçon s’est construit un monde imaginaire, peuplé de tous les personnages et imageries littéraires que sa mère lui inculqués gentiment. Ce royaume intérieur, soupape de sécurité essentielle à sa survie ainsi que celle de sa petite famille, pense-t-il, est le dernier rempart avant la catastrophe.

Les amoureux de la littérature s’attacheront très rapidement au conte de Peter Pan qui s’avère la trame première du récit, les trouvailles de sa maman qui nourrit l’imaginaire de son petit garçon et bien entendu, l’adorable petite sœur qui croit de tout cœur au «  roman «  de son grand frère. Mais la réalité frappera durement.  La famille subira les persécutions des Khmers rouges et le petit Saravouh se retrouvera en forêt orphelin. 

À partir de cet instant, comme dans l’Iliade, son épopée commencera. Des marais aux hôpitaux en passant des villages dévastés, il n’aura qu’un but : retrouver sa famille.

Un roman sur la résilience après que notre monde se soit disloqué. Ne faisons pas écho à la situation actuelle, mais il y a très certainement quelques leçons à tirer.

Quel magnifique roman !

Bonne lecture !

 

 

Avant la longue flamme rouge

Guillaume Sire

Calmann-Lévy,

336 p.

Février 2020

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article