Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Polar, noir et blanc a 10 ans !!!

Le 29 janvier 2010, quelques mots sont apparus dans le cyber-espace. Quelques phrases de bienvenue dans mon monde littéraire. Une invitation à partager, discuter, informer, bref, créer des liens qui ont comme centre la littérature, les livres.

 

Un peu sans savoir où ça me mènerait, juste avec le goût de l’aventure, les premières phrases lancées sur la planète Blogue étaient les premiers pas d’une longue série de critiques, de rencontres, de commentaires et de nouvelles amitiés.

 

Polar, noir et blanc est né en ce début de décennie 2010 et aujourd’hui encore, il est en excellente forme, il a grandi, peut-être pas en sagesse mais surtout en qualité.

 

Voici quelques chiffres :

 

  • 300 abonnés à la « newsletter »;
  • 113 abonnés « Reader »;
  • 392 abonnés à la page Facebook.

 

  • 1e chronique en 2010 : 3 lecteurs au grand total ...

Depuis ce temps :

  • 947 chroniques;
  • 362 000 visiteurs;
  • 510 000 pages lues.

 

Et aujourd’hui :

  • 10 chroniqueuses et chroniqueurs, une équipe extraordinaire de lecteurs et de lectrices avec des intérêts variés et un sens du partage hors du commun;
  • Des chroniques et des livres qui couvrent tous les genres;
  • Entre 125 et 200 visiteurs par jour;
  • Un blogue dont la réputation est reconnue au Québec et en Europe.

 

Pour fêter cet anniversaire, j’ai demandé à chacun de mes collaborateurs de nous révéler ses cinq coups de cœur de lecture depuis 2010. Exercice fort difficile, des choix déchirants, des livres que l’on a adorés, des auteurs que l’on aime, n’en choisir que cinq !

 

J’étais inconscient, totalement irréfléchi devant la difficulté de ce que je demandais. Je m'en suis vite rendu compte quand j’ai commencé à faire mes propres choix ! Quelle douleur de laisser de côté un Leonardo Padura pour laisser la place à Jaume Cabre ou être obligé de choisir entre Eric McCormack et Heather O’Neill et encore pire de choisir entre «La fiancée américaine » et « Bondrée ».

 

Mais il fallait faire preuve de courage et réaliser la tâche. Ce que tous mes collaborateurs ont brillamment réussi !

Alors, pendant cette semaine de fête, pour les 10 ans de Polar, noir et blanc, nous vous invitons donc à célébrer ces dix années de lecture.

 

Vous désirez participer à la fête, n’hésitez pas … Faites-moi parvenir vos cinq coups de cœur de la décennie avec une ou deux phrases de présentation et vous serez publiés sur la page de votre blogue favori. Pour me rejoindre, cliquez sur l’onglet « Contact » en haut à gauche de la page de Polar, noir et blanc !

 

Merci à vous chers lecteurs et chères lectrices, pour votre appui, votre présence, vos commentaires !  Je sais que ça fait cliché mais sans votre présence, ce blogue ne servirait à rien. Merci de nous être fidèle !

Merci aux auteurs et autrices qui ont collaboré par leur talent, leur poésie et leurs histoires, à nourrir notre imaginaire!

Merci aux éditeurs et éditrices !

Merci aux précieux collaborateurs et collaboratrices des relations avec la presse !

Merci aux distributeurs et aux personnes qui y travaillent, votre support est précieux et apprécié!

 

Et je profite de l'occasion pour remercier mes collaborateurs et collaboratrices qui au cours des ans ont participé largement au succès de Polar, noir et blanc. Merci à Alexandra, Christelle, Christophe, Danièle, Florence, France, Geneviève, Karine, Sophie-Luce et Sylvie.  Vous formez une équipe de rêve ! 

 

Et si vous le désirez, partons donc pour un autre dix ans !

 

Bonne lecture !

 

Richard

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bon blog-anniversaire, alors.
Répondre
R
Merci Alex, fidèle lectrice ! Bonne lecture !
P
Le temps passe ! Bon blog-anniversaire, Richard, et bonne continuation !
Répondre
R
Eh oui, le temps passe beaucoup trop vite ! Merci PatiVore ! XOX