Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Alexandra

Pour souligner les 10 ans de Polar, noir et blanc, j'ai demandé aux collaborateurs et collaboratrices de me nommer cinq coups de coeur heartheartheartde lecture dans ces dix dernières années.

Voici les coups de coeur d'Alexandra Beerli !

Bonne lecture !

1. "Le pont de Kehl", de Charlotte Brecklé : c'est l'histoire d'une adolescente de 15 ans pendant la seconde guerre mondiale. Alsacienne (nationalité qui a été très difficile à porter durant une époque du fait que la région ait été annexée, puis rendue à plusieurs reprises...), elle passe le pont de Kehl pour alller acheter son pain avec sa meilleure amie. Mais au retour, on leur refuse le passage. Elle devra tenter de survivre pendant une année avant de pouvoir retrouver les siens. Un livre rempli de courage et de volonté pour une si jeune fille.

 

2. "Le festin du serpent", de Ghislain Gilberti : Cécile Sanchez, mentaliste douée sera cette fois confrontée à plus fort qu'elle : un tueur éventreur. Elle va devoir être aidée par Ange-Marie Barthélémy, membre d'élite de l'anti-terrorisme parce que ce tueur n'est pas vraiment ce qu'il semble être. Un livre prenant du début à la fin et surprenant.

 

 

3. "Les espionnes du Salève, l'envers du miroir", de Mark Zellweger : Juin 1940, l'armée allemande rentre dans Paris qui va vivre ses années les plus sombres. Hannah Leibowitz, échappée de justesse du ghetto de Lodz prendra la tête d'un groupe de femmes de diverses nationalités, pour lutter contre Hitler et le nazisme. La résistance va être rude, chargée de dangers, mais les espionnes vont se montrer à la hauteur de leur courage. On les dénomme : Les Espionnes du Salève et ceci est leur histoire. Un livre que j'ai adoré et qui prouve bien que les femmes ont aussi joué un rôle important pendant la guerre et ceci dans divers domaines.

 

4. "Eunoto, les noces de sang", de Nicolas Feuz : Des corps de jeunes filles décapitées, un monstre (le Monstre de Saint-Ursane) arrêté, mais est-ce bien le responsable de tous ces meurtres ? Un jeune inspecteur devra requérir l'entraide intercantonale pour résoudre cette affaire qui sera complexe et surtout chargée de (mauvaises) surprises. Suspens du début à la fin, j'ai adoré.

 

5. "Les coeurs aimants", de Anne Plichota et Cendrine Wolf : Une histoire d'amour de deux jeunes gens sur fond de cendre médico-psychologique, voilà qui n'est pas commun. Un huit-clos touchant et sensible, des personnages attachant pour une vraie belle histoire d'amour qui m'a un peu fait penser au film "Nos étoiles contraires". Un livre qui donne de l'espoir, de la joie et beaucoup d'amour. Un livre bijou, rempli d'émotions.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article