15 Décembre 2019
Voici un exercice passionnant et, en même temps, un peu frustrant. Faire des choix, ce n'est pas facile.
Le plus stressant, c'est d'oublier un roman qui nous a passionné ou un album qui nous a ému. Mais, pourquoi pas se lancer dans l'aventure ... et attendre les réactions des lecteurs. Et peut-être des auteurs !
Alors, bien humblement, voici mes coups de coeur de l'année ! Les titres qui ont surgi tout naturellement quand je me suis penché sur la question.
Arbitraires, subjectifs, partiaux et tendancieux, mes choix le sont tous parce que c'est mon avis à moi ! Et qui n'engage que moi !
Merci aux auteurs et auteures choisis.es ! Vous m'avez fait passer de très bons moments de lecture.
Et je dis à l'an prochain à ceux que j'ai oubliés ou pas lus !
À vous de faire vos choix !
Mes choix pour l'année 2019
Les excellents et incontournables
Roman québécois
Ta mort à moi
David Goudreault
Éditions Stanké
Un roman hors norme, un auteur ingénieux, une écriture inimitable et un personnage attachant. Un roman unique et brillant !
Roman étranger
Né d'aucune femme
Franck Bouysse
Manufacture de livres
Cœurs sensibles, plongez dans cette histoire, elle saura vous émouvoir !
Amoureux des mots et de la langue, régalez-vous de cette prose magnifique !
Roman historique
1793
Niklas Natt och Dag
Sonatine
Le sens de l’humour, les descriptions glauques, mais parfois belles et pleines de poésie, les dialogues savoureux et les personnages truculents, tout concorde pour faire de cette histoire, un grand roman.
Album jeunesse
Les étoiles
Jacques Goldstyn
La Pastèque
Sensibilité, illustrations magnifiques, une histoire d'intégration vécue par des enfants ... qui nous donnent des leçons. Un livre pour la jeunesse, pour les jeunes de 5 à 105 ans !
Roman d'humour
Qui a tué l'homme-homard ?
J. M. Erre
Éditions Buchet Chastel
Un roman passionnant, jouissif, avec une écriture jubilatoire, un imaginaire délirant et des personnages truculents.
Les romans québécois, mes choix:
Terminal Grand Nord
Isabelle Lafortune
Éditions XYZ
Prix du meilleur premier roman de Saint-Pacôme. Un premier roman à lire, sans faute ! Une romancière à découvrir avec plaisir ! Et une excellente histoire bien racontée !
Dis-moi qui doit mourir
Marc-André Chabot
Libre Expression
Jusqu'où peut nous mener une bonne action quand un haut gradé de la Mafia veut vous remercier de lui avoir sauver la vie.
Fille de fer
Isabelle Longpré
Québec-Amérique
Une femme conductrice de train et un ermite au milieu de la forêt boréale. Grâce à ce roman noir, atténué par la blancheur de la neige, Isabelle Grégoire s’impose comme une des excellents auteurs de la relève du polar québécois.
Rinzen, la beauté intérieure
Johanne Seymour
Libre Expression
Johanne Seymour, une auteure à l'immense talent; Rinzen, une enquêtrice fascinante. Une série à ne pas manquer !
On tue
Jean-Jacques Pelletier
Éditions Alire
Dans le plus pur style de Jean-Jacques Pelletier. Un roman plus qu'actuel ! On croirait lire un reportage dans un journal. Qui sont les méchants ? Des écolos-terroristes ? Des Ultravéganes ?
Don Giuliano
Jacques Lanctôt
Libre Expression
Un tueur à gages est engagé pour assassiner Fidel Castro. Il rencontre un prêtre québécois ... on l'appelle Don Giuliano et il est vraiment spécial !
L'affaire Léane Cohen
Julie Rivard
Hugo et compagnie
Un enquêteur attachant, un groupe de criminelles (oui oui au féminin) très créatif, un incendiaire et une auteure qui ouvre la porte de la chambre à coucher de son personnage principal. Addictif ! Et pour tout le monde.
Mentions spéciales
Ceux de là-bas de Patrick Senécal
Halifax Express de Lionel Noël
Ghetto X de Martin Michaud
Les romans étrangers, mes choix :
Paz
Caryl Ferey
Gallimard
Du grand Caryl Férey. Une histoire complexe dans le monde des cartels de la drogue, des FARC et de la politique. Passionnant et instructif !
Le chant de l'assassin
R. J. Ellory
Sonatine
Le meilleur Ellory depuis "Seul le silence" ! Un tourne-page passionnant.
La fabrique des salauds
Chris Kraus
Belfond
Une saga familiale qui suit l'histoire de l'Allemagne au XXe siècle. La montée du nazisme, la Shoah, la défaite, la guerre froide et les services secrets dans les yeux de deux frères et d'une soeur. Un pavé qui vous restera en mémoire très longtemps.
Avis de décès
Zhou Haohui
Sonatine
Une découverte: un auteur chinois avec une imagination extraordinaire. Un meurtrier qui profite de cette imagination et des enquêteurs qui doivent se surpasser. À découvrir, il vous immergera en plein coeur d'une ville chinoise moderne.
La mort selon Turner
Tim Williocks
Sonatine
Le roman le plus effrayant de l'année. Dur mais absolument prenant ! Tim Willocks est un des grands auteurs de romans noirs. Ce Turner est terrifiant !
Mentions spéciales
Vaste comme la nuit d'Elena Piacentini
Luca de Franck Thilliez
Du poison dans la tête de Jacques Saussey
Bandes dessinées, mon choix :
Dans la tête de Sherlock Holmes
L'affaire du ticket scandaleux Tome 1
Cyril Lieron et Benoit Dahan
Éditions Ankama
Tout au long de l’histoire, les bédéistes ont illustré magnifiquement ce qui se passe dans le cerveau de Sherlock, ce qu’il voit, ce qu’il pense et les liens entre toutes les indices. Un régal pour l'oeil !
Mention spéciale
Paul à la maison de Michel Rabagliati
Essais, mes choix :
Ma tête, mon amie, mon ennemie
Florence Meney et Alain Labonté
Éditions Trécarré
Des témoignages de chercheurs en santé mentale, des présentations de personnes qui vivent et combattent leurs difficultés. Un livre émouvant, des histoires tristes mais pleines d'espoir.
L'Amérique fantôme: les aventuriers francophones du Nouveau Monde
Gilles Havard
Flammarion Québec
L'histoire, ça peut être passionnant. Gilles Havard nous présente des hommes qui ont couru l'Amérique francophone. Des hommes et des histoires oubliés mais combien intéressantes. Un tourne-pages historique !
Albums jeunesse, mes choix :
Bérénice ou la fois où j'ai presque fait la grève de tout
Catherine Trudeau
Cyril Doisneau
La Bagnole
Catherine Trudeau jette un regard moqueur sur l’adolescence avec un style imagé et un sens de l’humour charmeur. Les illustrations de Cyril Doisneau se marient parfaitement au texte de l’auteure.
À mettre entre toutes les mains.
Lou le malin
Caroline Merola
Édito
Un album qui va vous virer à l'envers. Une lecture agréable à partager, maman ou papa, grands-parents et les enfants qui découvriront que regarder le monde à l'envers, ça peut vous sauver d'un désastre assuré !
Les beaux livres, mon choix :
La couleur du temps
Dan Jones et Marina Amaral
Flammarion Québec
Un livre à mettre sur toutes les "tables à café". Un survol des grands événements de 1850 à 1960 à travers l'histoire du monde. Un cout texte informatif, une présentation d'un personnage, un fait historique ou un événement qui a changé le monde. Mais surtout des photos tout nouvellement colorisées qui illustrent le propos et amplifient l'émotion.