Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Lili

Une chronique rédigée par Lili Gourgeon

Ecrivain français né en 1976 dans le Cher, Jérôme Loubry a voyagé et travaillé à l’étranger tout en écrivant des nouvelles. "Les refuges " est son troisième roman. Les deux précédents : "Les chiens de Détroit" ( 2017) et "Le douzième chapitre" ( 2018) ont été primés. 

Les refuges, ce sont les histoires et les mensonges qu’on invente pour survivre à de graves traumatismes en échappant à la réalité.

Sandrine vient de perdre une grand-mère qu’elle a peu connue et qui vivait sur une petite île. En réglant la succession dans ce lieu inhospitalier, Sandrine rencontre des gens secrets et effrayés qui contredisent ce qu’elle savait de sa grand-mère. Elle découvre qu’ils sont mêlés à un drame qui s’est produit sur cette île en 1949, coûtant la vie à un groupe d’enfants réfugiés là pendant la guerre. Mais est-ce la vérité ? Qui est vraiment Sandrine ?

Ce roman est très déstabilisant : chaque chapitre dément ce que le lecteur avait cru comprendre précédemment. Les rebondissements se succèdent jusqu’au choc de l’explication finale.

On ne referme pas ce polar pour passer à autre chose : on y réfléchit encore longtemps.

Bonne lecture !

Les refuges

Jérôme Loubry

Editions Calmann Levy Noir.  

Septembre 2019.  

390 pages

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article