Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Christophe

Une chronique de Christophe Rodriguez

Le Montréal des démunis, c’était en 1930

Il n’est jamais trop tard pour découvrir un romancier à la plume féroce, surtout quand il ouvre les portes à des faits divers méconnus.

Finaliste deux fois au prix du Gouverneur général, Prix littéraire des collégiens en 2008 pour Catastrophes et grand prix de la ville de Montréal en 2013 pour La maison des pluies, Pierre Samson manie aussi bien la plume que l’évocation des faits historiques.

Avec Le mammouth, nous revisitons le Montréal des années 30, celui des déshérités, des immigrants exploités qui peinent à survivre et dont certains sont tentés par les sirènes du communisme. En mars 1933 Nikita Zynchuck, immigrant sans histoires, est froidement abattu par un officier de police italien, raciste et admirateur des thèses du Duce. Sans être la figure centrale de ce roman dont les contours historiques sont ce qu’il y a de plus réel, Gianni Sutto est un homme de loi qui a gravi les échelons. Dans sa petite Italie, il est la fierté de sa famille, « Lui, ce petit menuisier devenu gardien de l’ordre, et de la loi qui se persuadaient que, loin d’être le complice des exploiteurs, il défendait le bon droit et une justice d’essence divine ».

Mais voilà, lors de ce meurtre gratuit, il y eut des témoins et un jugement d’homicide lui est parvenu par voie judiciaire. Pierre Samson fait aussi revivre cette époque bouillonnante ou les idées de partage, le socialisme humanitaire et la défense des opprimés naissaient dans les réunions clandestines; et ce, pas qu’avec des gens démunis, comme la combattante Simone qui remue ciel et terre, parmi des amis avocats puissants , face à cette exécution gratuite.

C’est un Montréal méconnu, particulièrement bien documenté avec ses rues maintenant disparues. Des échoppes il y avait, comme de grandes industries qui employaient nombre d’immigrants travaillant "d’une étoile à l’autre".

Le Mammouth est un roman social, judiciaire avec son lot de rebondissements et d’injustices. Laissez-vous emporter par cette écriture brillamment ciselée.

Bonne lecture !

 

Le Mammouth

Pierre Samson

Héliotrope 

2019

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article