Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.
25 Octobre 2019
Une chronique rédigée par Lili Gourgeon
Écrivaine française, Valérie Perrin est née en 1967 en Bourgogne. Elle est aussi scénariste et photographe auprès de son compagnon, le réalisateur Claude Lelouch. Lauréat du prix Maison de la presse 2018, « Changer l’eau des fleurs » est son deuxième roman, après « Les oubliés du dimanche » ( 2015)
Les personnages principaux de ce roman sont un cimetière en Bourgogne, et sa gardienne, Violette Toussaint. Entourée de ses amis : les fossoyeurs, le prêtre, les visiteurs réguliers, Violette raconte les histoires des vivants qui se confient à elle, et des morts qu’ils viennent visiter. La vie de Violette, qu’on découvre peu à peu, est aussi faite de drames et de bonheurs.
Ce livre n’est pas vraiment un polar, mais on y trouve cependant des victimes, des coupables et une enquête. On pourrait craindre une atmosphère morbide et hésiter à s’y lancer. Ce serait une erreur ! Ce roman est à la fois triste et drôle, grave et léger, sombre et lumineux. Il réserve des chocs et des surprises. Il fait tour à tour sourire et pleurer.
Valérie Perrin a un style simple, sensible, chaleureux et poétique. Violette Toussaint est une femme bouleversante qu’on garde longtemps dans la tête et dans le cœur.
Bonne lecture !
Changer l'eau des fleurs
Valérie Perrin
Albin Michel
2018
Valérie Perrin | Les éditions Albin Michel
votre bibliothèque virtuelle. l'actualité de vos auteurs préférés. les informations qui vous intéressent. Les informations demandées dans ce formulaire sont toutes obligatoires, et sont coll...