Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Christophe

Une héroïne en temps de guerre

Une chronique de Christophe Rodriguez

 

Avec le recul et le nombre de documents historiques qui foisonnent, nous savons à quel point les guerres napoléoniennes furent couteuses. Avec la levée en masse que l’historien Bertrand de Jouvenel a remarquablement décrit son ouvrage maitre Du pouvoir, les campagnes se vidèrent et aux quatre coins de l’Europe, la déferlante se fit sentir.

Et pourtant, les zones d’ombre ne manquent pas ainsi que ces mystères de l’histoire dont la professeure et historienne Elisa Sebbel en a tiré un roman touchant et instructif.   

En, 1809, et ce malgré les victoires, 5000 prisonniers français se retrouvent isolés sur l’ile de Cabrera dans les Baléares. À mille lieues du Robinson Crusoé de Daniel Defoe ou de Lost (Tom Hanks), ce fait véridique et tragique vient de donner naissance à La prisonnière de la mer (Éditions Mazarine). Amplement documenté, cooptant les faits d’époque avec la veine d’une romancière au talent indéniable, nous revivons cette épopée tragique la jeune vivandière Héloïse. Loin d’être un roman savon, cette ile qui put être paradisiaque est devenue « un enfer » sur terre pour les oubliés d’une grande guerre.

Il faut tenir jusqu’au bout !

Sans être cinématographique, le style de la romancière se rapproche beaucoup de la narration des téléfilms à forts déploiements. Usant «  des couleurs  », des embruns et de la luminosité d’une ile qui sort presque de nulle part, elle décrit la vie d’errance et de souffrance de ses hommes et femmes; elles ne sont que 21 qui luttent chaque jour pour leur survie. Vous allez croiser Henri, le vaillant chirurgien, Marie qui apporte sa bonne étoile, puis Héloïse qui sans être une passionaria, défend son bout de terrain et sa personne.

De l’espoir il est très peu question dans cette tragédie à hauteur d’homme et pourtant, l’amour bien permet parfois des miracles. Entre l’histoire et la fiction, Elisa Sebbel impose sa plume avec intelligence.

 

Bonne lecture !

 

La prisonnière de la mer

Elisa Sebbel

Mazarine Éditeur

Collection Roman

Mars 2019

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

judy 26/07/2019 18:37

j'aime vos publications, suivez nous ici sur cette page à l'adresse suivante mentionnée juste en bas de ce commentaire,