Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.
13 Juillet 2019
Un polar radioactif
Une chronique de Christophe Rodriguez
Récemment, nous apprenions que certains "influenceurs" se prenaient en égoportrait (selfie) en Ukraine, dans la région de Tchernobyl. À la bêtise et le non-respect de tous ces gens qui sont décédés empoisonnés par les résidus, s’ajoutent un véritable danger pour la santé ainsi qu’une méconnaissance crasse de l’histoire. Ne sachant pas trop si ces hurluberlus lisent, ce qui m’étonnerait fort, nous leur conseillons quand même la lecture de ce roman policier à forte connotation sociale : De bonnes raisons de mourir d'un jeune auteur français Morgan Audic (Albin Michel). Admirablement documenté, troublant à bien des égards, il raconte entre autres la chasse à l’homme qui va se dérouler en plein cœur de Tchernobyl ou presque.
Les oubliés d’une tragédie
Tout commence par un horrible meurtre. Un homme est retrouvé empalé sur le mur d’une usine avec une hirondelle cousue dans son intérieur. De ce qui pourrait sembler être une autre interminable histoire de tueur en série, Morgan Audic a littéralement emprunté une autre voie.
À travers la quête d’un policier sur le déclin, d’un enquêteur dont la vie ne tient qu’à un fil et qui va accepter une forte somme d’argent pour sauver sa fille, le maillage est serré. Nous pénétrons aussi au cœur de Tchernobyl et de ses zones dévastées ou bizarrement, les touristes affluent par centaines, parfois au mépris du danger, ils photographient les ruines, au grand dam des habitants qui plus de trente ans après le drame, vivent encore les conséquences.
De ce cours de géopolitique en accéléré, nous retiendrons le caractère profondément humain de ce roman qui dépasse le cadre du « polar » bien écrit. Certes, il y a un chassé –croisé haletant, à la manière de Jean-Christophe Grangé, mais Morgan Audic va plus loin, en donnant des voix aux déshérités d’un système, abandonnés par l’état et dont le seul mode de survie est le trafic en tous genres, entendons, la loi de la jungle !
Bonne lecture !
De bonnes raisons de mourir
Morgan Audic
Albin Michel
2019