26 Juin 2019
Les vacances arrivent ! Pourquoi pas un bon roman québécois à lire sous le parasol, les deux pieds dans le sable ou assis dans sa chaise de piscine.
Je les ai lus, je les ai aimés et je les recommande. Mes excuses à ceux et celles que j'ai oubliés ! On se reprendra le 12 août.
En attendant, bonnes vacances ... et bonne lecture !
Les dix (onze … douze … peut-être plus) polars (romans noirs, thrillers ou autres) québécois à lire cet été
Deux premiers romans excellents
Terminal Grand Nord
Isabelle Lafortune
XYZ éditeur
Dans « Terminal Grand Nord », Isabelle Lafortune a eu l’audace de mettre en scène les relations difficiles entre les peuples innus, amérindiens et blancs, en y ajoutant un peu de politique et quelques malversations de compagnies minières. Joli programme pour un premier roman très réussi !
Dis-moi qui doit mourir
Marc-André Chabot
Libre expression
Un premier roman très impressionnant qui vous met en pleine figure un questionnement moral. Que feriez-vous si on vous faisait le cadeau suivant : vous n’avez qu’à donner une liste de noms et ces personnes seront tuées. Un roman où il n’est pas très agréable de se mettre dans la peau du personnage, mais où on ne s’ennuie pas une seconde. Intrigue bien ficelée, personnages attachants et humour ! À découvrir !
Auteur de la relève
Sous un ciel d’abîme
Steve Laflamme
Les éditions de l’homme
Steve Laflamme fait partie de la relève montante du polar à la québécoise. Son premier roman, Le chercheur d’âme, nous faisait miroiter un talent certain, une capacité à bâtir une atmosphère noire, glauque et violente. Son deuxième roman, Sous un ciel d’abîme confirme les premières intuitions … et en mieux ! En moins noir, en plus complexe ! Bref, l’ascension continue !
Les romans … attendus
Dans son ombre
Chrystine Brouillet
Druide
Le retour de Maud Graham; sa 18e enquête ! Et touj0urs très attendu. Une histoire de « fugueuse » et d’une famille. Une famille avec ses secrets, ses non-dits et ses mystères cachés au fin fond de drames familiaux pouvant éclater au grand jour. Et toujours on retrouve le « monde » de Maud, sa famille, son amoureux, ses amis, autour d’une bonne table, un menu bien arrosé. Une bonne histoire toujours bien écrite, un problème de société habilement décrit par la plume experte de Chrystine Brouillet.
Neiges rouges
François Lévesque
Alire
« Neiges rouges » est le deuxième roman mettant en scène l’improbable duo d’enquêteurs, le sergent Dominique Chartier du Service de police de la Ville de Montréal et son ami et collègue de la Sûreté du Québec, Vincent Parent. Rencontrés pour la première fois dans l’excellent roman « Une maison de fumée », ces deux collègues vont encore une fois unir leurs efforts pour résoudre un crime complexe, tellement près de la réalité que l’on croirait lire un long article de journal.
Un mot me vient tout de suite à l’esprit : captivant !
Rinzen, la beauté intérieure
Johanne Seymour
Expression noire
Le premier roman de cette série « Rinzen et l’homme perdu » nous a plongé dans un univers complètement différent … on délaissait les Cantons de l’Est de Kate pour se retrouver au plein cœur de Montréal avec une incursion dans le quartier chinois. Et on a beaucoup aimé ! La deuxième enquête de notre policière tibétaine est encore meilleure que la première; « Rinzen La beauté intérieure », c’est son titre, est passionnante.
Radio-Vérité
Jean-Jacques Pelletier
Alire
Jean-Jacques Pelletier possède un don pour interpréter les phénomènes de société qui nous entoure et il en profite pour nous raconter des histoires passionnantes prenant racine dans ces tourbillons sociaux. Son plus récent roman confirme encore plus ce portrait d’un auteur engagé, jetant un œil aiguisé sur le Québec, en faisant une analyse sociologique sans réserve et y plaçant des personnages qui ont des choses à nous raconter.
« Radio-Vérité. La radio du vrai monde » est de ce calibre-là.
Bonheur meurtrier
Dominique Girard
Fides
Avec son tout dernier roman « Bonheur meurtrier », Dominique Girard nous plonge dans le monde des gourous de la psycho pop et de leur entourage.
Les polars ou thrillers historiques
Le livre de Judith
Mylène Gilbert-Dumas
VLB
Amateurs de thrillers historiques, une découverte à faire. Juste à lire la 4e de couverture passionnante, ça nous donne envie de passer au travers le roman en une nuit. Et c’est ce qui arrive ! L’auteure jette un regard passionnant sur les femmes espionnes pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’homme de l’ombre
Laurent Turcot
Hurtubise
L’homme de l’ombre, ce premier roman, nous donne un avant-goût du talent de raconteur de Laurent Turcot et de sa capacité à nous informer tout en nous divertissant. Il fait la preuve que l’histoire, ça peut être autre chose qu’une série de dates à apprendre par cœur, mais que ça peut être le réel reflet de la vie au quotidien. Le romancier nous montre que, pendant que l’Histoire avec un grand H s’écrivait, le monde ordinaire existait, vivait dans de plus petites histoires non moins intéressantes.
Ma surprise de l’année
Don Giuliano
Jacques Lanctôt
Libre Expression
Dans son roman, Jacques Lanctôt nous présente un visage nouveau et singulier de l’après-révolution cubaine. Un regard de l’intérieur, d’un homme qui a vécu cette période, au centre d’humains qui ont longtemps été les icônes d’une jeunesse pleine d’espoir révolutionnaire.
Par l’entremise d’un tueur italien et d’un prêtre québécois, on rencontre Fidel Castro et Ernesto Guevara, dans leur quotidien de dirigeant d’un pays. D’un pays où le peuple souffre de la faim, mais qui semble reprendre espoir dans l’avenir.
Passionnant !
Des nouvelles ( ou l'art de faire de l'auto-promotion ...)
Crimes à la librairie
Crimes à la bibliothèque
Crimes au musée
et pour vos ados
Mystères à l'école
Autres choix aussi bons
Le tribunal de la rue Quirion
Guillaume Morissette
Guy Saint-Jean éditeur
Vérité (Tome 2)
La terre promise
Hervé Gagnon
Hugo Roman éditeur
Au royaume des aveugles
Louise Penny
Flammarion Québec
Ces femmes aux yeux cernés
André Jacques
Éditions Druide
Le crime de sœur Hosanna
Claire Bergeron
Éditions Druide
Sutures
François-Bernard Tremblay
Éditions de Mortagne
La Cueva
Suzanne Aubry
Libre Expression