Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Les vacances arrivent ! Pourquoi pas un bon roman québécois à lire sous le parasol, les deux pieds dans le sable ou assis dans sa chaise de piscine.

Je les ai lus, je les ai aimés et je les recommande. Mes excuses à ceux et celles que j'ai oubliés ! On se reprendra le 12 août.

En attendant, bonnes vacances ... et bonne lecture !

Les dix (onze … douze … peut-être plus) polars (romans noirs, thrillers ou autres) québécois à lire cet été

 

 

Deux premiers romans excellents

 

Terminal Grand Nord

Isabelle Lafortune

XYZ éditeur

 

Dans « Terminal Grand Nord », Isabelle Lafortune a eu l’audace de mettre en scène les relations difficiles entre les peuples innus, amérindiens et blancs, en y ajoutant un peu de politique et quelques malversations de compagnies minières. Joli programme pour un premier roman très réussi !

 

 

 

Dis-moi qui doit mourir

Marc-André Chabot

Libre expression

 

Un premier roman très impressionnant qui vous met en pleine figure un questionnement moral. Que feriez-vous si on vous faisait le cadeau suivant : vous n’avez qu’à donner une liste de noms et ces personnes seront tuées. Un roman où il n’est pas très agréable de se mettre dans la peau du personnage, mais où on ne s’ennuie pas une seconde. Intrigue bien ficelée, personnages attachants et humour ! À découvrir !

 

 

Auteur de la relève

 

 

Sous un ciel d’abîme

Steve Laflamme

Les éditions de l’homme

 

Steve Laflamme fait partie de la relève montante du polar à la québécoise. Son premier roman, Le chercheur d’âme, nous faisait miroiter un talent certain, une capacité à bâtir une atmosphère noire, glauque et violente. Son deuxième roman, Sous un ciel d’abîme confirme les premières intuitions … et en mieux ! En moins noir, en plus complexe ! Bref, l’ascension continue !

 

 

Les romans … attendus

 

Dans son ombre

Chrystine Brouillet

Druide

 

Le retour de Maud Graham; sa 18e enquête ! Et touj0urs très attendu. Une histoire de « fugueuse » et d’une famille. Une famille avec ses secrets, ses non-dits et ses mystères cachés au fin fond de drames familiaux pouvant éclater au grand jour. Et toujours on retrouve le « monde » de Maud, sa famille, son amoureux, ses amis, autour d’une bonne table, un menu bien arrosé. Une bonne histoire toujours bien écrite, un problème de société habilement décrit par la plume experte de Chrystine Brouillet.

 

 

Neiges rouges

François Lévesque

Alire

 

« Neiges rouges » est le deuxième roman mettant en scène l’improbable duo d’enquêteurs, le sergent Dominique Chartier du Service de police de la Ville de Montréal et son ami et collègue de la Sûreté du Québec, Vincent Parent. Rencontrés pour la première fois dans l’excellent roman « Une maison de fumée », ces deux collègues vont encore une fois unir leurs efforts pour résoudre un crime complexe, tellement près de la réalité que l’on croirait lire un long article de journal.

Un mot me vient tout de suite à l’esprit : captivant !

 

 

Rinzen, la beauté intérieure

Johanne Seymour

Expression noire

 

Le premier roman de cette série « Rinzen et l’homme perdu » nous a plongé dans un univers complètement différent … on délaissait les Cantons de l’Est de Kate pour se retrouver au plein cœur de Montréal avec une incursion dans le quartier chinois. Et on a beaucoup aimé ! La deuxième enquête de notre policière tibétaine est encore meilleure que la première; « Rinzen La beauté intérieure », c’est son titre, est passionnante.

 

Radio-Vérité

Jean-Jacques Pelletier

Alire

 

Jean-Jacques Pelletier possède un don pour interpréter les phénomènes de société qui nous entoure et il en profite pour nous raconter des histoires passionnantes prenant racine dans ces tourbillons sociaux. Son plus récent roman confirme encore plus ce portrait d’un auteur engagé, jetant un œil aiguisé sur le Québec, en faisant une analyse sociologique sans réserve et y plaçant des personnages qui ont des choses à nous raconter.

« Radio-Vérité. La radio du vrai monde » est de ce calibre-là.

 

Bonheur meurtrier

Dominique Girard

Fides

 

Avec son tout dernier roman « Bonheur meurtrier », Dominique Girard nous plonge dans le monde des gourous de la psycho pop et de leur entourage.

 

 

 

 

 

 

Les polars ou thrillers historiques

 

Le livre de Judith

Mylène Gilbert-Dumas

VLB

 

Amateurs de thrillers historiques, une découverte à faire. Juste à lire la 4e de couverture passionnante, ça nous donne envie de passer au travers le roman en une nuit. Et c’est ce qui arrive ! L’auteure jette un regard passionnant sur les femmes espionnes pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

L’homme de l’ombre

Laurent Turcot

Hurtubise

 

L’homme de l’ombre, ce premier roman, nous donne un avant-goût du talent de raconteur de Laurent Turcot et de sa capacité à nous informer tout en nous divertissant. Il fait la preuve que l’histoire, ça peut être autre chose qu’une série de dates à apprendre par cœur, mais que ça peut être le réel reflet de la vie au quotidien. Le romancier nous montre que, pendant que l’Histoire avec un grand H s’écrivait, le monde ordinaire existait, vivait dans de plus petites histoires non moins intéressantes.

 

 

Ma surprise de l’année

 

Don Giuliano

Jacques Lanctôt

Libre Expression

 

Dans son roman, Jacques Lanctôt nous présente un visage nouveau et singulier de l’après-révolution cubaine. Un regard de l’intérieur, d’un homme qui a vécu cette période, au centre d’humains qui ont longtemps été les icônes d’une jeunesse pleine d’espoir révolutionnaire.

Par l’entremise d’un tueur italien et d’un prêtre québécois, on rencontre Fidel Castro et Ernesto Guevara, dans leur quotidien de dirigeant d’un pays. D’un pays où le peuple souffre de la faim, mais qui semble reprendre espoir dans l’avenir.

Passionnant !

 

Des nouvelles ( ou l'art de faire de l'auto-promotion ...)

 

Crimes à la librairie

Crimes à la bibliothèque

Crimes au musée

 

et pour vos ados

 

Mystères à l'école

 

 

 

 

 

 

 

Autres choix aussi bons 

 

Le tribunal de la rue Quirion

Guillaume Morissette

Guy Saint-Jean éditeur

 

Vérité (Tome 2)

La terre promise

Hervé Gagnon

Hugo Roman éditeur

 

Au royaume des aveugles

Louise Penny

Flammarion Québec

 

Ces femmes aux yeux cernés

André Jacques

Éditions Druide

 

Le crime de sœur Hosanna

Claire Bergeron

Éditions Druide

 

Sutures

François-Bernard Tremblay

Éditions de Mortagne

 

La Cueva

Suzanne Aubry

Libre Expression

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lionel Noël 02/07/2019 15:44

Ce serait bien que je publie quelque chose, moi !

Richard 02/07/2019 15:57

Oui, parce que sûrement, tu ferais partie de cette liste !!!