Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alexandra

Une chronique d'Alexandra Beerli

 

Armelle Carbonel est une écrivaine née le 16 juillet 1975 à Paris. Sa passion de l’écriture commence dès son plus jeune âge. Après quelques années de théâtre, elle retourne à ses premières amours et remporte plusieurs prix littéraires.

Elle a notamment écrit :

« Recueil de nouvelles Santé », auquel elle participe en 2013, au profit de la fondation Maladies Rares

« Criminal loft », aux Editions Milady en 2016

« Majestic Murder », aux Editions Bragelonne en 2018

« Phobia » (collectif), aux Editions J’ai Lu en 2018

« Sinestra », aux Editions Ring en 2018.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de la rencontrer, mais cela ne devrait pas tarder. Découverte par hasard, comme bon nombre de mes auteurs favoris (et il y en a beaucoup), j’ai tout de suite accroché à son style d’écriture et aux univers qu’elle invente avec beaucoup de talent. Elle est la spécialiste du huis-clos.

Sinestra va vous emmener dans un univers sombre et effrayant. Au fil de la lecture on à l’impression de parcourir le couloir sombre et glacial de l’établissement.

L’histoire se passe en Suisse en 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale. Perdu au milieu des montagnes des Grisons, Val Sinestra renferme bon nombre de secrets, tous plus terribles les uns que les autres. On y retrouve des mères et leur progéniture, des orphelins, tous « différents », livrés aux mains d’un « Docter » machiavélique et de son comparse « Guillon », tout aussi terrifiant.

Les mères et les enfants pensant être à l’abri vont tout simplement être utilisés comme cobaye, pour des expériences toutes plus horribles et tordues les unes que les autres.

Ce qui m’a beaucoup plu, c’est le point de vue de la narration. Tantôt racontée par les différents protagonistes, mais aussi par leurs bourreaux et Val Sinestra lui-même. L’on ressent l’imprégnation des histoires et tragédies dont ont été témoins les murs de l’établissement. L’histoire est racontée de manière très habile, tenant le lecteur en haleine jusqu’à la toute dernière page.

Certaines scènes vont vous donner la chair de poule, voire vous terrifier, mais l’on connaît tous les horreurs de la guerre. Armelle Carbonel les détaille, vous mettant ainsi directement dans l’ambiance du moment. Elle les écrit de manière tellement naturelle, dans le sens où les enfants ne combattent pas vraiment leurs bourreaux, mais paraissent plutôt se résigner à leur sort pensant être ainsi soignés.

Ce livre vous plaira sans aucun doute, je vous invite à vous le procurer rapidement !

 

Bonne lecture !

 

Sinestra

Armelle Carbonel

Éditions Ring

2018

 

 

Note de Richard: pour l'instant, ce plus récent roman d'Armelle Carbonel n'est pas disponible au Québec ! Dès son arrivée, je vous informerai. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour Richard, merci pour ce blog magnifique .
Effectivement je serais bien intéressée de savoir quand Sinestra le dernier livre de Armelle Carbonel fera son entré au Québec et surtout en version numérique .
Merci
Répondre
R
Envoie moi ton courriel et je te ferai suivre un mot ! Et merci pour le compliment ... on aime ça quand les gens nous disent qu'ils aiment ce que nous faisons !! Merci merci !!!