Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Chronique rédigée par Alexandra Beerli

 

Anne Plichota, née à Dijon en 1968 et Cendrine Wolf, née à Colmar en 1969 sont deux auteurs de livres jeunesse et ado.

 

La série « Oksa Pollock » est sûrement la plus connue.

 

D’autres séries jeunesse ont vu le jour comme par exemple la série « Tugdual », « Susan Hopper » ou « Les 5/5 » et des romans comme « Les petites histoires de Dragomira » ou encore celui dont je vais vous parler : « Les coeurs aimant ».

 

Ce dernier est à destination des lecteurs ados/adultes.

J’ai eu la chance de rencontrer Anne Plichota au « Festival sans nom, le salon du polar à Mulhouse » en 2018. Elle n’était pas accompagnée de sa fidèle acolyte à l’époque, mais nous avons pu discuter et faire connaissance. Je m’étais arrêtée parce que leurs livres jeunesse m’inspiraient et que j’étais certaine qu’ils plairaient à mes enfants.
« Les coeurs aimants » j’ai littéralement adoré !! A peine commencé je n’ai pu m’en séparer et une fois terminé, j’avais déjà envie de le recommencer. Il m’a un peu rappelé le film que j’ai tant aimé et sur lequel j’ai beaucoup pleuré « Nos étoiles contraires ». Un livre addictif, sensible, émouvant … il y a tellement d’adjectifs qui pourraient le définir et pourtant, aucun ne pourrait vraiment, à mon sens, définir exactement ce qu’il a été pour moi.
« Les coeurs aimants » c’est avant tout l’histoire de Dana, une jeune fille malade, mais qui n’a pas conscience de l’être. Son père ne l’accepte pas non plus d’ailleurs.  L’histoire commence lorsqu’elle déménage dans un appartement. Première épreuve. Là, l’inimaginable pour Dana et son père arrive. La jeune fille doit être hospitalisée. C’est au centre médical que va naître la vraie Dana, qu’elle va vivre sa première histoire d’amour et surtout qu’elle va devoir apprendre à s’accepter. La tâche ne va pas être facile et chaque journée, chaque repas sera une véritable épreuve.
Elle n’est pas la seule. D’autres jeunes se retrouveront dans ce centre avec chacun leur maladie, leurs épreuves à surmonter. Puis Dana fera la connaissance de Cobalt. Cobalt, un jeune homme insensible et coureur. Que peut-elle bien lui trouver ? Pourquoi s’y intéresser puisqu’il échange des regards remplis de désir avec Candice ? Candice est une fille canon. Dana arrivera t-elle à rivaliser avec elle ? Cobalt changera t-il pour elle ? Dana va t-elle enfin s’accepter et guérir ?
Ce livre est un bijou. Loin de mes lectures habituelles, mais qui a été une vraie bouffée d’oxygène pour moi. Un livre que jeunes et moins jeunes peuvent lire sans rougir. Un livre qui vous procurera assurément des émotions. Un livre qui redonne de l’espoir, de la joie, un livre rempli d’amour. Personnellement je ne le rangerai pas loin dans ma bibliothèque, parce qu’il finira à nouveau sur ma table de chevet !

 

Bonne lecture !

 

Les coeurs aimants

Anne Plichota

Cendrine Wolf

Éditions XO

2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article