Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Canot Western

Une famille tissée serrée sur fond de Québec country

Chronique rédigée par Florence Meney

Je vous fais une confession : je déteste la musique country, à quelques rares exceptions près (bien sûr qui n’aime pas Johnny Cash?). Alors comment expliquer qu’à la lecture du nouveau roman de Laurette Laurin, Canot Western  (Québec Amérique), j’ai ressenti une furieuse envie de me plonger dans cet univers musical si particulier et si intimement lié à une partie de l’histoire du Québec? Trop fort! C’est sans doute parce que le talent d’écrivaine de Laurette Laurin parvient à harnacher nos sensibilités de lecteur à la richesse oui, musicale, mais aussi et surtout humaine de l’époque de ce bar mythique, ce Canot western du Bar de l’Ô. Je parle ici de l’établissement que tenaient les parents de l’auteure et où sont venues chanter (et fêter) beaucoup des plus grandes vedettes du genre, pendant plusieurs décennies.

 

Résumé :


Canot Western, un bar devenu mythique parce qu’au cœur de la culture western pendant plus de trente ans, en mettant en vedette des artistes comme Marcel Martel, la famille Daraîche, Roger Miron, Marie Lord, John Starr, Lévis Bouliane, Paul Brunelle, Renée Martel. 
Un bar mythique, aussi parce que la petite Céline Dion y fait ses débuts les dimanches après-midi après les concours d’amateurs.
Et mythique enfin, peut-être, parce que le bar appartient au frère d’un ministre qui a marqué l’histoire du Québec : Camille Laurin.
Canot Western, c’est l’histoire d’un
bar familial racontée à travers les yeux d’une petite fille. 


 

La plume leste et intimiste, parfois malicieuse de l’auteure, à hauteur d’enfant puis de jeune fille, nous capte aisément pour nous plonger avec bonheur dans l’univers coloré et chaleureux de ce qu’elle-même décrit comme une auto-fiction romancée. De fait, si l’écrivaine revendique très justement de droit de s’émanciper de la réalité de son enfance dans son récit, le riche terreau bien réel, palpable même, des sentiments d’amour qu’elle éprouve pour ses parents donne à son ouvrage toute sa force et sa profondeur. A travers les yeux de l’enfant éveillée, puis de la jeune fille curieuse de tout se dessine le portrait de parents aimants qui, malgré le poids de ce bar et les exigences de leur métier, parviennent à communiquer leur passion et leur amour de la vie à leur fille.

A travers la force des sentiments qui unissent les membres de cette petite tribu, au-delà des aléas de la vie, l’histoire récente du Québec et de sa marche vers la modernité s’esquisse au fil des pages, à petites touches et sans lourdeur aucune.

Bref, un roman attachant et peaufiné, que je recommande fortement!

 

Bonne lecture

 

Canot Western

Laurette Laurin

Éditions Québec-Amérique

2019

306 pages

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article