Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Christophe

Chronique rédigée par Christophe Rodriguez

Histoires de soutanes et autres mensonges

Depuis plus de deux semaines, votre chroniqueur est plongé dans cette fabuleuse enquête qui donne hélas ! le haut –le cœur. Avec plus de 500 pages à la clé, des heures et des heures d’entrevues, Sodoma (Éditions Robert Laffont) du journaliste Frédéric Martel ajoute plusieurs pierres, à un édifice vacillant qui se défend tant bien que mal. Nous n’avons pas besoin de refaire le décompte de toutes les horreurs » qui sortent sur les fils de presse au sujet des multiples agressions, des cas de pédophilie avoués traduits en justice, et de ce, qui ont été lestement masqués par les élites toutes puissantes du Vatican, au fil des décennies. Loin d’être une opération commerciale, ce livre est tout sauf un ramassis de ragots. Faisant honneur à la profession du journalisme d’enquête, Frédéric Martel a traqué les sources, mis parfois les auteurs en contradiction avec les actes passés et présents, sans toutefois porter un jugement de valeur.  Après quatre années de travail et plus de trente pays visités, l’auteur en est venu à la conclusion suivante : «  La double vie est la clé de toutes les dérives ».

Tenir, malgré tout

Au fil des pages, bonnes gens, les cheveux «  vont vous friser  ». De l’anneau de luxure du pape Jean-Paul II aux dérives mortelles des prêtres sud-américains, acoquinés aux régimes sanglants et dictatoriaux, sans oublier le cardinal Raymond Burke, plus «   cage aux folles » que jamais, nous nageons entre la tristesse et le dégout. Tout en condamnant l’homosexualité comme le fit Paul VI en son règne, il faisait l’impasse sur sa garde rapprochée qui en faisait partie.  Cette enquête ne condamne pas l’homosexualité, ce qui serait un comble en notre époque, mais bien les dérives et plus encore, l’empire du mensonge institutionnalisé pour masquer des fautes qui normalement conduiraient à l’emprisonnement.  

Entre le luxe et la dépravation, il n’y a qu’un pas à franchir et malheureusement, la sainte Église ne fit rien pour arrêter ses brebis galeuses.

 

Bonne lecture !

 

Sodoma: Enquête au coeur du vatican

Frédéric Martel

Éditions Robert Laffont

2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

zazy 17/03/2019 09:47

De quoi vous rendre athée !

Richard 17/03/2019 13:35

Tout à fait !