Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Geneviève

Chronique rédigée par Geneviève Hould

 

« CE QUE JE NE VOIS PAS, ÇA N’EXISTE PAS ».

- LES ÊTRES HUMAINS

 

 

MORALISATEUR, NON.  MAIS ON N’EN SORT PAS INDEMNE. ET ICI, C’EST L’ADULTE QUI PARLE.

 

LE COUP D’ENVOI:

 

LE PAYS OÙ CETTE HISTOIRE COMMENCE EST PEUPLÉ D’ANIMAUX QUI MARCHENT DEBOUT, PARLENT, PEUVENT EMPRUNTER DES LIVRES À LA BIBLIOTHÈQUE, ÊTRE AMOUREUX, ENVOYER DES TEXTOS ET ALLER CHEZ LE COIFFEUR. LE PAYS VOISIN EST HABITÉ PAR LES ÊTRES HUMAINS, QUI SONT LES PLUS INTELLIGENTS DES ANIMAUX.

 

VRAIMENT?

 

JEFFERSON, C’EST CE ROMAN JEUNESSE LAURÉAT 2019 AU PRIX DES LIBRAIRES DU QUÉBEC. C’EST CE ROMAN 6-11 ANS ÉCRIT DE MAIN DE MAITRE PAR LE FRANÇAIS JEAN-CLAUDE MOURLEVAT, QUI A SU COUCHER SUR PAPIER UN RÉCIT DE FICTION ANCRÉ DANS NOTRE RÉALITÉ PARFOIS SCLÉROSÉE.

 

AINSI, JEFFERSON, HÉRISSON TOUT CE QU’IL Y A DE PLUS HONORABLE, SE VOIT ACCUSÉ D’UN CRIME QU’IL N’A PAS COMMIS. AVEC SON AMI GILBERT, À LA LOYAUTÉ INDÉFECTIBLE, COCHON DE SA PERSONNE, IL PRENDRA LA FUITE ET ESSAIERA DE RÉSOUDRE LE MYSTÈRE DE CE MEURTRE CRAPULEUX ET DE TROUVER QUI POUVAIT BIEN EN VOULOIR AU BON VIEUX M. EDGAR, LE BLAIREAU COIFFEUR.

 

À TRAVERS LEURS AVENTURES, NOS PERSONNAGES TENTERONT DE COMPRENDRE LE MÉCANISME QUI EMMÈNE LES HUMAINS À TORTURER ET À ÉGORGER LES ANIMAUX DANS LES ABATTOIRS. JE VOUS METS EN GARDE: GILBERT M’A FAIT VERSER UNE LARME. ET ÉVOLUER.

 

BON, C’EST PAS GRAVE, ON VOUS A JUSTE PRIS VOTRE VEAU À LA NAISSANCE OU PRESQUE, ON A BU VOTRE LAIT, CELUI QUI ÉTAIT PRÉVU POUR LUI, ET MAINTENANT ON VA VOUS ABATTRE ET PRENDRE VOTRE VIANDE ET VOTRE CUIR. ÇA VOUS CONVIENT COMME ARRANGEMENT?

 

PARCE QU’ON RENCONTRE LE DISCOURS DE L’INTÉRIEUR, L’ABIME D’UN ANIMAL FACE À NOS HABITUDES VÉTUSTES QUI DEMANDENT À ÊTRE REPENSÉES.

 

MAIS POUR QUI ON SE PREND? C’EST UN PEU LE MESSAGE QUI TEINTE CETTE HISTOIRE GUILLERETTE. ET L’AUTEUR NE PREND PAS LES JEUNES POUR DES ABRUTIS. LE NIVEAU DE LECTURE EST ÉLEVÉ TOUT EN ÉTANT ACCESSIBLE PAR SON HUMOUR ET SA FRAICHEUR. SON CYNISME, AUSSI.

 

ET LE PASSAGE QUE J’AI REÇU , BANG, DANS LES DENTS.

 

"C’EST DINGUE ÇA, QUAND MÊME, GROGNAIT-IL, ET SA VOIX PARVENAIT ASSOURDIE À JEFFERSON, ILS PEUVENT MANGER TOUT CE QU’ILS VEULENT: DES SPAGHETTIS AU BASILIC, DU GRATIN DAUPHINOIS, DES PIZZAS QUATRE SAISONS, DES TARTES AUX FRAMBOISES, DES OMELETTES AUX POMMES DE TERRE, DES GÂTEAUX À LA NOIX, DES SOUPES DE LENTILLES CORAIL AVEC DU LAIT DE COCO, DES CRÊPES À LA CONFITURE, DES POMMES, DES POIRES, DES ABRICOTS, DES POÊLÉES DE CHAMPIGNONS, DES SALADES DE TOMATES, DES CROISSANTS, DES TAGLIATELLES AU PESTO, DES CRÈMES À LA VANILLE, DES FRAISES, DES MELONS, DU RIZ, DE LA PURÉE, DES PETITS POIS, DU VELOUTÉ DE POTIRON, DU CHOCOLAT AUX NOISETTES… ET ÇA LEUR SUFFIT PAS! ILS TROUVENT QUE C’EST PAS ASSEZ, ALORS ILS TUENT LES ANIMAUX POUR LES BOUFFER! JE COMPRENDS PAS…"

 

QUAND ON ME DEMANDE CE QUE J’AI FAIT PENDANT LA RELÂCHE…

 

  • J’AI LU JEFFERSON ET JE SUIS DEVENUE VÉGÉTARIENNE.

 

 

JEFFERSON

AUTEUR: JEAN-CLAUDE MOURLEVAT

ILLUSTRATEUR: ANTOINE RONZON

GALLIMARD JEUNESSE

266 PAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article