Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alexxandra

Une chronique d'Alexandra Beerli

 

Mark Zellweger est un de mes auteurs Suisses préférés. Il fut entre autre conseiller particulier de directeurs de services de renseignement internationaux de tout premier plan, mais reste aujourd’hui discret sur son passé, pour des raisons évidentes d’éthique. Il se consacre à l'écriture depuis 2014.

Le premier volet des espionnes, édité en 2017 sous le titre « Les espionnes du Salève, l’envers du miroir » m’avait beaucoup plu. Voilà pourquoi je consacre une seconde chronique à cet auteur, au sujet de « Bletchley Park, les espionnes du Salève ».

J’ai été heureuse de retrouver Hannah Leibowitz et ses acolytes dans ce second opus. Ces femmes qui risquent leur vie pour en sauver d’autres pendant cette terrible seconde guerre mondiale. Elles seront prêtes à tout pour déjouer les plans nazis. Elles seront très exposées également, totalement dévouées à la cause juste. Mais cela ne sera pas sans représailles. Avram, le mari d’Hannah sera toujours prisonnier du ghetto de Lodz. Sans nouvelles de lui, elle ne se fera plus l’illusion de retrouvailles. Qu’adviendra t-il d’elle- même et de leur fils s’il ne devait plus jamais revenir ?

Quand aux autres espionnes, certaines auront le malheur de « vivre » l’expérience nazi de très près, trop près ... qu’adviendra t-il de ces héroïnes et de leur famille ? Survivront-elles toutes ?

Certaines « fins » laissent présager une suite. Alors aurons nous le plaisir de voir naître un troisième opus et retrouver avec plaisir ces femmes hors du commun ?

Si cela devait être le cas, je ne cache pas que ce sera un réel plaisir de continuer l’aventure avec elles.

Le seul petit bémol me concernant, est de ne pas en avoir appris plus sur le personnage d’Hannah Leibowitz. C’est un personnage auquel on s’attache vite dans le premier opus et qui suscite une véritable empathie.

Je me réjouis d’avance de rencontrer cet auteur, qui nous fait le plaisir de venir en Alsace, plus précisément au Forum du Livre de Saint-Louis, en mai prochain.

 

Bonne lecture !

 

Bletchley Park

Mark ZELLWEGER

Éditions eaux troubles

2018

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article