Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Alexandra

Une chronique d'Alexandra Beerli, collaboratrice à Polar, noir et blanc

 

Christophe FERRE est né à Châteaudun le 27 janvier 1963. C'est un écrivain  français, auteur de romans et de pièces de théâtre. Il est également la plume de plusieurs personnalités.

 

Frédéric Mittérand, ministre de la Culture, le nomme Chevalier des arts et des lettres en juillet 2010 et lui remet personnellement ses insignes.

Il a notamment publié des romans sous son nom tels que :

  • "La Chambre d’Amour", aux Editons Arléa en 1999 (Grand Prix international de la fiction radiophonique)
  • "La Septième Nuit", aux Editions Seuil
  • "Paradis turquoise", aux Editions Flammarion
  • "Vierge d'Amour", aux Editions Salvator
  • "La Révélation de Chartres", aux Editions Salvator, réédité par France Loisirs
  • "Mortelle Tentation", aux Editions France Loisirs 
  • "La Petite Fille du phare", aux Editions France Loisirs, réédité par L'Archipel.

Il a également écrit une nouvelle, un ouvrage collectif, des pièces de théâtre, des fictions pour la radio, des textes critiques, a collaboré officiellement avec des personnalités pour une quinzaine de thrillers, de biographies et d'essais et obtenu de nombreux prix et distinctions.

«LA PETITE FILLE DU PHARE» est un thriller. Nous sommes plongé dès les premières pages dans l'ambiance de la Bretagne. Il y a énormément de références à cette région.

On ferme les yeux et on ressent le vent de la côte sur notre visage, on sent l'odeur des galettes et du cidre frais, on entend la musique folklorique des festnozes, les gens en costumes traditionnels ...

L'auteur décrit à merveilles les paysages et sensations.

Dans ce roman, le suspens est soutenu jusqu'au bout. Tant d'indices qui ne mènent au final à aucune vraie piste pour nous mettre sur la voie.

Tout le monde a des secrets.

Que cache donc cette mère de famille apparemment remplie d'amour pour ses enfants ? Qui a tué sa première fille il y a dix ans ? Son amie est-elle fiable ? Et son mari ? Qui est ce maître chanteur surnommé Cormoran et que veut-il ?

 

L'histoire commence avec l'enlèvement du bébé des Kergoat. Une petite fille de quelques jours, laissée à la surveillance de son grand frère adolescent un soir de sortie des parents. L'enfant réapparaît comme par magie un mois après. Les intrigues vous tiennent en haleine jusque dans les toutes dernières pages, notre patience est mise à rude épreuve. A la fin on pense tenir le coupable et pourtant ...

Un très bon moment de lecture !

 

La petite fille du phare

Christophe Ferré

Éditions de l'Archipel

2018

 

 

 
 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article