Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alexandra

Cette chronique a été rédigé par Alexandra Beerli, collaboratrice à Polar, noir et blanc.

Niko Tackian est un scénariste, réalisateur et romancier français né à Paris le 5 avril 1973.

Après des études de droit et histoire de l’art, après avoir été journaliste et rédacteur en chef, Nicolas Tackian devient scénariste. Il devient également auteur de bande dessinée et signe plus de trente albums, notamment dans le  polar et le fantastique.

En tant que scénariste, il signe plusieurs épisodes de séries télévisées (Inquisitio, Main courante, La Cour des grands, L'Ombre de la vouivre) et des téléfilms. En 2015, il crée, avec Franck Thilliez, la série "Alex Hugo" pour France 2.

Il écrit et réalise son premier film "Azad" en 2008 pour la collection "Identités" de France 2. Cette histoire est inspirée de faits réels, puisque sortie du manuscrit laissé par son véritable grand-père, décrivant son périple vers la France pour fuir le génocide arménien de 1915.

Quelques-unes de ses oeuvres (livres) :

2015 : "Quelque part avant l'enfer", aux éditions Scrinéo (prix du public des bibliothèques et médiathèques du grand Cognac, Festival du Polar de Cognac en 2015)

2016 : "La nuit n'est jamais complète", aux éditions Scrinéo & Pocket (Prix du polar Sud Ouets en 2017, Festival Lire en poche de Gradignan)

2017 : "Toxique", aux éditions Calmann-Lévy, Editions de l'épée

2018 : "Fantazmë", aux éditions Calmann-Lévy, Editions de l'épée.

Il a reçu des distinctions notamment celle de "Meilleure fiction de deuxième partie de soirée" au Festival de la fiction TV de La Rochelle en 2009 pour "AZAD", le Best Movie Award au POM Festival (Toronto) en 2010, le Best Feature Film au POM Festival (Toronto) en 2012 pour "AZAD" et le Best Feature Awardau ARPA Festival (Los Angeles) en 2012 également pour "AZAD", ce qui illustre le talent de Niko TACKIAN.

« TOXIQUE » se situe le lendemain des attentats de Paris du 13 novembre 2015.

L’histoire parle de Tomar Khan, flic brut à l’extérieur, tendre à l’intérieur, plutôt borderline, mais qui se contient autant qu’il peut, sauf quand la coupe est pleine. Il va devoir enquêter sur le meurtre d’une directrice d’école et continuer à vivre avec ses démons.

L’innocence enlevée brutalement aux enfants victimes d'un sociopathe, une histoire d’amour compliquée, un flic torturé, sont les ingrédients du polar de Niko TACKIAN. Au fil de l’histoire on en arrive presque à ressentir de la compassion pour cette âme si « toxique ».

Mais qui est donc cette personne qui sème la terreur ? Un parent d’élève ? Un pédophile ? L'homme qui s'est suicidé est-il coupable ou bien est-il au courant de quelque chose ? Tant de questions qui se posent mais qui vont assez rapidement trouver une explication. En effet, l’auteur ne met pas longtemps à dévoiler certains éléments de solution, mais le pourquoi "profond" on ne le saura que superficiellement ce qui laisse à penser à une éventuelle suite, ce qui ne serait pas pour me déplaire. Il faut préciser que « TOXIQUE » voit naître le commandant Tomar Khan et que j’attends le second opus « FANTAZMË » pour me faire une idée plus précise du personnage.

Mon seul petit regret est de ne pas avoir appris plus sur le meurtrier et son parcours de vie qui l’a mené à de tels actes, mis à part cela, le livre est bien écrit et m’aura donné envie de lire d’autres œuvres de cet écrivain que j’ai eu la chance de rencontrer au « Festival sans Nom, le salon du polar » à Mulhouse cette année. J’y ai découvert un auteur qui m’a plutôt impressionné par son charisme et que j’aurai plaisir à retrouver sur un prochain salon.

Un auteur à suivre de près !

Bonne lecture !

 

Toxique

NiKo Tackian

Livre de poche

2018

309 pages

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article